Un exemple de carnet de bord publié le 20/04/2020

Présentation

Plus de la moitié des élèves de première de spécialité HDA du lycée Jean Macé (79) sous la responsabilité de M Marjault ont choisi pendant le confinement de réaliser une capsule vidéo. Cette dernière sert de support à leur carnet de bord et leur permet d’avoir un retour sur l’année écoulée. En somme, elle donne une vision assez claire de l’éventail très large de cet enseignement.

Carnet de bord Hida

D’autres exemples de capsule vidéo sont à suivre au fil de la semaine sur la page Facebook liée au projet d’Histoire des Arts du lycée.

Rappel sur le carnet de bord

L’élève est invité à construire une documentation personnelle, photographique, filmée ou sonore, qu’il met en regard de documents, sources et œuvres de diverses natures, sans négliger les éventuelles implications artistiques de cette forme de pratique de l’histoire des arts. Il est recommandé d’inciter les élèves à tenir un carnet de bord, en particulier dans le cadre des projets, où il rend compte de ses activités et de ses choix.Ce carnet de bord peut être électronique et prendre des formes diverses (blog, webradio, etc.). Il peut intégrer prise de notes, photographies, croquis, enregistrements sonores, etc. Ce carnet ne se réduit pas à un simple cahier de cours ;il permet d’entraîner l’élève à réunir, avec un souci de synthèse et de rigueur, des notes de cours, des recherches ou comptes rendus d’expériences personnelles sous des formes diverses, et une sélection de documents pertinents surles questions traitées en classe.Le carnet de bord n’est pas évalué en tant que tel mais fournit à l’élève le matériau d’exposés ou de dossiers qui pourront être évalués.

Extrait du Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019. (pdf de 523 Ko)