L'île de Pâques, regards scientifiques et artistiques publié le 23/09/2019

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Thèmes en lien avec les programmes scolaires, suivant les différentes zones de l’exposition

Les pistes proposées le sont par Mme Labasse et M. Rossignol (professeur des SVT).

La chambre des illusions

  • La démarche scientifique

Cycle 3 : réfutation des hypothèses fantaisistes qui ont pu être émises sur l’Ile de Pâques et sur la construction des moai en particulier.

« Si loin, si proche »

  • Repérages géographiques

Cycles 2 et 3 : Repérages géographiques de l’aire Pacifique. Repérages sur les migrations à travers l’aire mélanésienne et l’aire polynésienne.

  • Le peuplement de la Polynésie et de l’ile de Pâques

Cycles 2, 3 et 4 : L’art de la navigation chez les Polynésiens. L’organisation des grandes expéditions maritimes d’exploration du Pacifique. Le mythe polynésien de Tai Kaano, à l’origine de la maitrise de la navigation. Religion en Polynésie et à l’île de Pâques. Mythe du roi fondateur Hotu Matu’a

Des Titans et des hommes

  • Les moai de pierre

Cycles 1, 2, 3 et 4 : La représentation de la figure humaine. Formes, fonctions des moai, typologie, méthodes de fabrication, transport.

Cycle 4, lycée : Apports de l’archéologie contemporaine et controverses sur l’évolution des moai.

  • Une autre forme d’expression artistique : l’art de la sculpture sur bois.

Cycles 2 et 3 : Les ressources en bois de l’ile, de l’an mille au XVIIe s. Objets de pouvoir, objets religieux : moai kavakava et mythe associé.

  • Une autre forme d’expression artistique : les pétroglyphes.

Cycles 2, 3 et 4 et lycée : Une inspiration artistique puisée dans l’environnement de l’ile.

Cycle 4 et lycée : pétroglyphes et évolution du culte à l’ile de Pâques : le dieu Makemake et l’inspiration religieuse.

  • La maitrise de l’écriture ?

Cycles 2 et 3 : observation des tablettes.

Cycles 3, 4 et lycée  : Etat de la question.

Une ile à toutes épreuves

  • Les transformations de l’environnement à travers les siècles

Cycles 3, 4 et lycée : Identification des différentes transformations dans le couvert végétal et l’implantation humaine. Identification des facteurs de ces transformations : acquis scientifiques, hypothèses actuelles. Impact de la colonisation européenne et de la domination chilienne.

Cycle 4, lycée : adaptation des Pascuans aux transformations de leur environnement avant l’arrivée des Européens : transformation des pratiques agricoles, évolution des pratiques religieuses, évolution de la statuaire.

L’avenir en héritage

Frise chronologique : premiers explorateurs, évangélisation, exploitation agricole, visite de Pierre Loti, rafles européennes, début des expéditions ethnologiques, émancipation progressive des Pascuans.

Document joint

L’île de Pâques, regards scientifiques et artistiques - Exposition au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.