Synthèse des ateliers et conférences du séminaire de Fontainebleau, les 7 et 8 juin 2019 publié le 06/07/2019

Présentation :

L’Université de printemps d’histoire des arts a décliné le thème du Festival, le Peuple, en se penchant sur les arts populaires : elle a interrogé le concept d’art populaire dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts en compagnie de son invité d’honneur, l’artiste plasticien Hervé Di Rosa.

Le présent document définit la notion d’art populaire et retrace son évolution. De même, il présente les objectifs de formation. Et enfin, il propose un certain nombre de références importantes.

Les professeures d’histoire des arts du lycée de Marguerite de Valois vous proposent un compte-rendu de certains ateliers de l’UPHA.
Vous trouverez également un dossier très exhaustif sur La popularisation de l’œuvre d’art : diffusion et vulgarisation à la page 3 de l’article.
Bonne découverte et formation.


Programme de l’Université et compte-rendu d’ateliers :

Vendredi 7 juin 2019

  • 11h Leçon inaugurale du Festival
    Danh Võ, artiste conceptuel danois d’origine vietnamienne inspiré par l’art de la performance.
  • 14h Peuple du palais, palais du peuple
    Trois parcours au choix, sur une proposition du service éducatif du Château de Fontainebleau :
  • 1 – Le château des invisibles.
    Jehanne Lazaj, conservatrice en chef au musée du château de Fontainebleau
  • 2 – Du peuple au public.
    Sophie Michel, conférencière des musées nationaux
  • 3 – Devant les grilles du château, une ville.
    Josette Ripoll, guide-conférencière

Samedi 8 juin 2019

  • 9h Le café pétillant, un atelier participatif sur l’art populaire.
    Anne Amsallem, professeure de philosophie et d’histoire des arts au Lycée Marguerite de Valois, Angoulême
    Marianne Tomi, chargée d’études au bureau de la formation des personnels enseignants à la Direction générale de l’enseignement scolaire
  • 2 – L’artiste, maestro des métissages : éloge de la rencontre, partage du geste
    Hervé Di Rosa, artiste plasticien
    Catherine Collomb, anthropologue, professeure de philosophie à l’École nationale supérieure des arts. appliqués et des métiers d’art
  • 13h30 Ateliers 3 et 4
  • 3 – La mécanique des tubes
    Philippe Gonin, maître de conférences en musicologie, université de Bourgogne.
    Nadège Budzinski, professeure d’histoire des arts au Lycée Henri Wallon, Aubervilliers ; formatrice en histoire des arts, académie de Créteil.
  • 15h30 Ateliers 5 à 7 : actualité de l’enseignement de l’histoire des arts
  • 5 – Ecole : éduquer au patrimoine de proximité
    Stéphanie Sarmiento-Cabana, inspectrice de l’éducation nationale, académie de Versailles
    Vincent Baby, historien de l’art, chargé de mission à l’INHA
  • 6 – Collège : dessine-moi une épreuve !
    Nelly Vigne, inspectrice d’académie - inspectrice pédagogique régionale en éducation musicale et histoire des arts, académie de Toulouse.
    Défendin Détard, professeur d’histoire des arts au Lycée Evariste Galois, Noisy-le-Grand ; expert national à la Direction du numérique pour l’éducation.
  • 7 – Lycée : de nouveaux programmes, un nouveau baccalauréat
    Éric de Chassey, professeur des universités, directeur général de l’INHA.
    Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l’éducation nationale chargé de l’histoire des arts, groupe des arts
    le groupe d’experts pour l’écriture des programmes : Laurent Baridon, Nadège Budzinski, Sandra Goldstein, Sophie Guillin, Claire Lingenheim, Luciana Mocciola.