Quelques ressources numériques en HDA, mars 2019. publié le 29/03/2019

Trouver des images libres de droit, des premières écritures à nos jours.

Bibliothèque numérique de la littérature mondiale

La Fondation Martin Bodmer conserve une gigantesque collection d’inscriptions, de manuscrits et d’imprimés, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours.

Dans une perspective plus iconographique, la rubrique « déclinaisons », rassemble des éléments visuels significatifs présents dans les ouvrages numérisés, à savoir les illustrations, mais aussi les lettrines, les bandeaux, les culs-de-lampe ou les ex-libris, documentant ainsi l’histoire des pratiques typographiques au cours des siècles.

Sauf indication contraire, les contenus de ce site sont publiés sous une licence Creative Commons CC-BY-NC, 4.0.

Bibliothèque numérique de collections patrimoniales

NuBIS propose l’accès à des collections uniques de documents manuscrits, imprimés ou iconographiques numérisés, issus des fonds de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

NuBIS

Source : NuBIS

Elle s’appuie sur des sources manuscrites et imprimées de l’histoire de l’Université de Paris, des manuscrits médiévaux ainsi que des papiers d’universitaires et d’érudits comme le fonds Chestov (1866-1936).

50 000 œuvres d’art en accès libre et gratuit

L’Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d’œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d’auteur dont il dispose.

Le musée demande d’inclure toutefois une légende en cas de ré-utilisation de contenus selon le modèle suivant : Artiste. Titre, Date. Art Institute of Chicago.


Se familiariser avec le monde des musées.

Les petits M.O.

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie mettent à disposition un site mobile et accessible, destiné aux enfants, les petits M’O.

Les petits M.O

Deux mascottes, l’ours Pompon pour Orsay, et Lily la grenouille pour l’Orangerie guident le jeune public internaute dans la découverte des œuvres et des artistes. Le site propose en effet une sélection d’œuvres issues des deux musées, chacune étant accompagnée d’une courte analyse. De la même manière, chaque artiste est présenté sous la forme d’une fiche biographique simplifiée.

Des parcours thématiques numériques ainsi qu’une frise chronologique sont également proposés. Des promenades imaginaires en podcasts permettent également de découvrir autrement une série de tableaux. La gazette enfin est la rubrique d’actualité regroupant les articles mettant en avant la programmation à destination du jeune public, complétée en cela par l’agenda et des informations pratiques.

Attention, selon les mentions légales, certaines œuvres ne sont pas libres de droit.

Muséosphère, une plateforme virtuelle pour découvrir les musées parisiens

Muséosphèrese présente sous la forme d’une plateforme qui propose l’exploration des musées de la Ville de Paris grâce à la visite virtuelle de cinq pièces par établissement. Le site permet la découverte du lieu et de ses œuvres via des contenus pédagogiques adaptés. Cette ressource numérique, manipulable tout aussi bien par l’animateur que par les enfants, se veut une première approche du musée tout comme un complément de visite.

Muséosphère.

Source : Muséosphère


Se constituer une collection de fonds sonores.

La collection sonore de Gallica.

Les fonds sonores de Gallica sont structurés en grandes thématiques dont :

  • Musique et parole du Japon
  • La Marseillaise
  • Fonotipia
  • Archives de la Parole (1911-1914) puis (1920-1924
  • Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale
  • Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale
  • ...
    Les fonds sonores de Gallica.

    Sources :Gallica.bnf.fr

Gallica permet ainsi d’entendre les plus grandes voix de l’opéra et des musiciens renommés (Fonotipia), des enregistrements de voix célèbres françaises et étrangères (politiques, linguistes, philosophes, lettrés, chanteurs et acteurs) comme celles du Commandant Alfred Dreyfus.

Une plateforme sonore mondiale

Écouter le monde a pour objectifs de collecter et d’éditer la matière sonore. Cette sonothèque est en libre accès pour le public, les artistes et les chercheurs.

Ecouter le monde.

L’interface d’accueil s’organise en 3 grandes entrées : Écouter, Transmettre et Contribuer.

  • La première rubrique donne accès à une sonothèque en cours de construction, des cartes postales visuelles et sonores ainsi qu’à un lien vers l’émission dédiée sur RFI animée par Monica Fantini.
  • La seconde vise à proposer des ressources pédagogiques à destination des chasseurs de sons.
  • La troisième s’inscrit plus spécifiquement dans une démarche participative.