Voir et raconter la ville. publié le 19/07/2018

Niveau et insertion dans la programmation

  • Niveau : cycle 3 ( CM1-CM2- 6ème )
  • Objectifs pédagogiques de l’action :
    • Intégrer les élèves de CM2 et responsabiliser les élèves de 6ème.
    • Mutualiser les pratiques.
    • Faire du lien entre les disciplines.
    • Mieux maitriser les compétences numériques. (logiciel « pic collage »)
  • Production envisagée : créer une bande dessinée
  • Références aux programmes :
    • 6ème : Thème 1 : Habiter une métropole/habiter la ville de demain.
    • CM1 : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France.
    • CM2 : Thème 3 : Mieux habiter.
  • Liens avec les parcours :
    • Parcours d’éducation artistique et culturelle : comprendre l’architecture du présent et du passé
    • Parcours citoyen : comprendre l’architecture comme création collective. Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen départemental « Deux- Sèvres, terre de rencontre »
    • Parcours avenir : comprendre la démarche et le travail de l’architecte
  • Disciplines : Histoire géographie, EMC, Arts Plastiques.
  • Domaines artistiques : « arts de l’espace », « arts du langage. »

Compétences du socle travaillées :

  • Géographie :
    • Se repérer dans l’espace/construire des repères géographiques. (domaines du socle : 1,2,5)
    • nommer, localiser et caractériser des espaces.
    • situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
    • appréhender la notion d’échelle géographique.
  • Coopérer et mutualiser. (domaines su socle : 2, 3)
    • organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
    • travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
    • apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
  • Enseignements artistiques.
    Expérimenter , produire, créer. (domaines du socle : 1,2,4,5)
    • choisir , organiser et mobiliser les gestes et les outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
    • représenter le monde environnant et donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.
    • intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche de l’information au service de la pratique plastique.
  • EMC.
    • La sensibilité : soi et les autres. (respecter autrui et accepter les différences)
    • Le jugement : penser par soi- même et avec les autres. (prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue)
    • L’engagement : agir individuellement et collectivement. (s’engager dans la réalisation d’un projet collectif).

Description pratique de la mise en œuvre.

Le projet est mené conjointement par Mme Véronique Richard du collège de Frontenay Rohan Rohan et M Charles Malinauska de l’école de la Plaine d’Argenson.

Présentation de la mise en oeuvre du projet.
Document joint

Voir et raconter la ville.