Créer une bande dessinée contre le harcèlement publié le 19/07/2018

Niveau et insertion dans la programmation

  • Cycle 3 (6ème )
  • Discipline : EMC
  • Thème : Le respect d’autrui – l’intégrité de la personne.
  • Problématique : Pourquoi y a-t-il des règles au collège ?
  • Domaines artistiques : « arts de l’espace », « art du langage  »
  • Production envisagée : créer des planches de bandes dessinées
  • Ressources et outils numériques : tablettes Ipad et logiciel « pic collage »
  • Durée et insertion de la séquence pédagogique : 2 heures au milieu de la séquence. Ensuite 1 heure est consacrée à l’étude de la charte de la laïcité.

Description pratique de la mise en œuvre

Séance 1

Les élèves répondent aux questions suivantes : qu’est-ce que le harcèlement ?
Ils donnent 3 exemples de harcèlement et indiquent des moyens de lutter contre le harcèlement à partir de la brochure : Les petits citoyens et si on parlait du harcèlement à l’école, n° 7.
Mise en commun des réponses puis élaboration en binôme du scénario de la bd (voir fiche élève 1).

Séance 2

Les élèves se photographient à l’aide des tablettes dans la salle de classe, le nombre de photographies est volontairement limité à 15.

Réalisation des planches de bande dessinée à partir du logiciel pic collage (voir fiche élève 2)

Compétences du socle commun travaillées

  • Enseignements artistiques :
    • Expérimenter , produire, créer (domaines du socle : 1,2,4,5)
    • Représenter le monde environnant et donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.
    • Intégrer l’usage des outils numériques de travail de l’image et de recherche de l’information au service de la pratique plastique.
Documents joints

Créer une bande dessinée contre le harcèlement.

Créer une bande dessinée contre le harcèlement.