Stage Égalité des chances à l’École du Louvre: Journée des Professeurs publié le 05/02/2018

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Le stage Égalité des chances

Il se déroulera du 18 au 24 février 2018. Il s’agit d’une semaine de préparation intensive au cours de laquelle les élèves retenus feront deux tests blancs. Ils assisteront durant cette semaine à 24 h 30 de cours, entrecoupées par des visites de musées.

Les débouchés : pourquoi faire des études artistiques en histoire des arts et à l’École du Louvre ?

Les intervenants de l’après-midi ont présenté leurs parcours professionnels ainsi que les évolutions auxquelles ils sont soumis.
Henri De Rohan Czermak, Inspecteur Général d’Histoire des Arts, a inauguré cette série de présentations. Son propos a porté sur le problème récurrent de l’adéquation entre la formation en Histoire des Arts et les formations dans le supérieur. Cela tient notamment à une méconnaissance des fonctions, des statuts, des métiers qui existent. Il a insisté sur le fait qu’il faut fournir un effort particulier vers les plus fragiles.
Il s’est ainsi félicité de l’élargissement du dispositif Égalité des chances à l’École du Louvre à tous les lycées ayant l’enseignement d’Histoire des Arts.

L’insertion professionnelle par Isabelle Bador.

L’enquête générale du ministère de la Culture de 2016 a permis d’avoir une vision détaillée de l’insertion des élèves de l’École du Louvre 3 ans après le dernier diplôme obtenu.
Pour les diplômés de 2013, le taux d’insertion est de 82 % ; 63 % d’entre eux ont un métier culturel ; 61 % travaillent en Île de France. La rémunération nette moyenne est de 23 500 euros par an.
La répartition des emplois par secteur est la suivante :

  • 39 % relèvent de la conservation ;
  • 33 % de la médiation ;
  • 11 % du marché de l’art ;
  • 2 % de l’enseignement.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement à l’insertion professionnelle selon plusieurs modalités. Ils participent à 3 ou 4 des tables-rondes sur les métiers tous les ans. Des ateliers de formation leurs sont proposés pour rédiger des CV et CV internationaux, pour s’entraîner aux entretiens professionnels.
L’École organise tous les ans une journée du jeune diplômé. Il existe en son sein une association de l’École du Louvre et depuis peu une association des anciens sur le modèle anglo-saxon des Alumni.
Des dispositifs entrepreneuriaux labellisés existent, tel que Junior conseil, Junior entreprise, Pépite et le diplôme d’étudiants entrepreneurs (D2E).
Ces accompagnements concernent tous les élèves. Ces derniers se répartissent par cycle ainsi : 967 élèves en premier cycle, 394 en deuxième cycle, 62 en troisième cycle.
Les droits de scolarité dont ils doivent s’affranchir sont de 433 euros en premier cycle, 624 en deuxième cycle, 271 euros en troisième cycle. 24 % des élèves sont boursiers.
Pour en savoir davantage sur ces dispositifs :
 École du Louvre, vie étudiante.
 École du Louvre, vie associative.

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Auteur

 Patrick Sembel

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