Stage Égalité des chances à l’École du Louvre: Journée des Professeurs publié le 05/02/2018

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Stage Égalité des chances à l’École du Louvre
Journée des Professeurs

Le vendredi 10 novembre 2017, l’École du Louvre a accueilli une trentaine de professeurs impliqués en Histoire des Arts. Cette journée avait plusieurs objectifs :

  • Le premier était de présenter l’École du Louvre, son histoire, ses enseignements, ses débouchés, le test d’admission.
  • Le second but répondait à la volonté d’expliquer ce qu’est le dispositif Égalité des chances à l’École du Louvre, mené en partenariat avec la Fondation pour l’égalité des chances.
  • Le troisième aspect portait sur les débouchés professionnels pouvant intéresser les élèves en Histoire des Arts. Enfin, l’École du Louvre nourrit l’ambition de servir d’intermédiaire entre des professeurs venus de la France entière, qui partagent la même passion, les mêmes problématiques et les mêmes interrogations.

L’accueil des participants

Premier moment de cette journée qui s’est tenue dans l’amphithéâtre Goya, l’accueil a été assuré par les représentants des institutions invitantes : Natacha Pernac (Directrice des études à l’École du Louvre), Isabelle Bador (Responsable de la scolarité), Hélène Barucq (Responsable du programme égalité des chances à l’École du Louvre), Saïd Berkhane (Délégué général adjoint à la Fondation Culture & Diversité). Ce dernier a été invité à prendre la parole en premier.

Présentation de la Fondation Culture & Diversité par Saïd Berkhane.

Cette fondation d’entreprise existe depuis 2006, soutenue par Fimalac. Elle anime le programme Égalité des chances en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture, ainsi que plusieurs grandes écoles. Actuellement douze programmes existent avec les Écoles Normales Supérieures, le Louvre, Sciences-Po, la Fémis…
Depuis cette date, 30 000 jeunes ont été accompagnés. Cette année la Fondation assure 1400 accompagnements quotidiens. Ce soutien revêt plusieurs formes : information dans le cadre de l’orientation, aide à la préparation aux concours d’entrée, aide financière pour le logement, offres de sorties, de stages, participation à des résidences d’artistes…
A l’École du Louvre ce dispositif concernait 20 lycées jusqu’en 2017. Lors du dernier test d’admission, il impliquait 400 lycéens, parmi lesquels 91 ont été admis, soit un taux de 23 % de réussite.
Pour les admis, la Fondation Culture & Diversité distribue des aides au logement, des bourses, rembourse les frais de voyage.
Le rôle des enseignants est d’être relais entre le programme et les élèves boursiers.
Désormais la Fondation et l’École du Louvre ont la volonté d’élargir ce programme aux 185 lycées où s’enseigne l’Histoire des Arts.
Vous pouvez consulter le site de la Fondation Culture & Diversité.

Présentation de l’École du Louvre par Natacha Pernac

Fondée en 1882, l’École du Louvre est un établissement qui prodigue un enseignement spécifique qui n’existe nul part ailleurs, hormis au Courtauld Institute de Londres.
Depuis 1997, elle possède le statut d’E.P.A sous la tutelle du ministère de la Culture. S’y mêlent des formations en Histoire de l’art, Archéologie, Epistémologie, Métiers des Musées, Marché de l’art.
Elle s’enorgueillit d’anciens prestigieux, à l’instar des grands établissements parisiens.
Parmi ceux-ci on peut citer des artistes (Arman, Louise Bourgeois, Christian Lacroix, Agnès Varda…), des Historiens d’art (Charles Sterling…) des spécialistes des musées (Michel Laclotte, Georges-Pierre Rivière, Rose Valland…)
L’enseignement qui y est prodigué s’appuie sur trois piliers :

  • être une école pratique mettant les œuvres au cœur de la réflexion et des apprentissages ;
  • forger une culture visuelle universelle ;
  • former des professionnels.

Elle regroupe 31 spécialités géographiques, artistiques, techniques, thématiques animées par 700 enseignants de statuts divers. 1600 élèves se répartissent sur les 3 cycles. En parallèle, l’école est ouverte aux auditeurs. Ils sont en 2017 près de 16 000, pour les deux tiers à Paris.
Les élèves peuvent bénéficier de partenariats internationaux relevant d’Erasmus comme de stages. Au total, l’École s’inscrit dans un réseau de 80 établissements partenaires. Existent aussi des doubles diplômes avec Heidelberg, l’Essec et Sciences-Po Paris.
L’organisation de la scolarité se divise selon les trois cycles de L.M.D.
Pour le détail des enseignements, vous pouvez consulter le catalogue des formations de l’École.

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Auteur

 Patrick Sembel

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