Accueil : Histoire des arts
Accueil >> ENSEIGNER >> Lycée >> Enseignement facultatif. >> Praxitèle...

article Praxitèle sculpteur classique de l’Antiquité     -    publié le 28/12/2017

Retour sur l’exposition du Louvre.

Praxitèle
sculpteur classique de l’Antiquité.

Suite à l’exposition Praxitèle organisée au musée du Louvre en 2007, nous vous proposons quelques pistes pédagogiques destinées aux enseignants de collège et de lycée en Histoire, Histoire des arts, Arts plastiques, Lettres et Philosophie. Praxitèle est comme Phidias et Lysippe un des sculpteurs grecs les plus célèbres de l’Antiquité. Son importance dans l’élaboration des formes artistiques depuis la Renaissance jusqu’à nos jours est manifeste.

Renommé dès le IVe siècle av. J.-C. pour être le créateur de l’Aphrodite de Cnide, un des premiers nus féminins, Praxitèle est connu grâce aux sources littéraires grecques et latines et grâce aux nombreuses copies romaines de son oeuvre. L’exposition monographique qui lui est consacrée fait le point sur les dernières recherches liées aux plus récentes découvertes archéologiques et aux nouvelles attributions.

Les pistes pédagogiques que nous vous proposons s’appuient sur des analyses et des comparaisons d’œuvres mais s’attachent aussi à replacer l’ensemble de la production de Praxitèle dans l’évolution de la statuaire de la Grèce antique. Elles ont été réalisées en partenariat avec le musée de l’Arles et de la Provence Antique qui apporte un éclairage particulier sur une pièce majeure de l’exposition, la Vénus d’Arles.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex