Compte rendu du Festival d'histoire de l’art de Fontainebleau, 2017 publié le 04/09/2017

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Atelier « Le corps, le mouvement, la danse », avec Michèle Jeanne rosé, Anahi Renaud, Annie Sébire

La trame de l’atelier porte sur la danse comme vecteur de réflexion sur le corps en HIDA et se demande ce que signifient un corps nature et un corps cultivé. Le point de départ est la définition anthropologique de Marcel Mauss qui fait de la danse une technique du corps : « j’appelle par ce nom les façons dont les hommes, société par société, savent se servir de leur corps. » Ce qui semble le plus naturel est en réalité le plus appris. La transmission à l’intérieur d’un groupe social fait qu’il y a certaines manières de danser qui sont inscrites dans nos fonctionnements. (Cf : Bourdieu et l’habitus)

Les questionnements posés sont les suivants :

  • Comment accéder à la compréhension de la danse ?
  • Comment lire un spectacle ?
  • Comment apprendre à porter un regard qui doit être à la fois subjectif et objectif ?
  • Comment conduire peu à peu le spectateur vers l’idée d’un récit ?
  • Comment passer de l’image au mouvement ?

A partir de plusieurs vidéos de Lois Fuller 1910, danse serpentine, Isadora Duncan, 1920, Rosas dans rosas 1997, Jean Claude Gallotta, 3 générations, 2002) , deux approches sont proposées.
La première est celle du corps sans fard : qu’est ce qui est naturel et qu’est ce qui est artificiel dans la danse ?
Le deuxième axe questionne le jugement « ce n’est pas de la danse ! J’aime/j’aime pas ! » interroge le rapport à la danse et les filtres culturels, les esthétiques, les normes, les codes amènent à se poser la question : Peut-on former le regard sans le formater ? Il s’agit alors d’aborder les procédés de composition comme une des clés ou aides possibles.
Enfin l’atelier interroge les clés qui peuvent nous permettre d’accéder à la compréhension de l’œuvre :

  • Ce qu’on voit et ressent
  • Ce que ça évoque (narration), le compositeur
  • L’époque historique et son contexte
  • Les dynamiques de mouvement (impact, impulsion, swing, continu, les parcours et les trajectoires dans l’espace)
  • La relation à la musique.

Pour aller plus loin :
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