Compte rendu du Festival d'histoire de l’art de Fontainebleau, 2017 publié le 04/09/2017

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Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, 7ème édition , 2-3-4 juin 2017

La 7ème édition du FHA avait pour thème principal « La Nature » et les « États-Unis » comme pays invité. A cette occasion s’est tenue l’Université de printemps de l’histoire des arts dont le sujet de réflexion principal était Le corps, entre nature et culture. C’est autour de ces sujets particulièrement riches que se sont déroulées des tables rondes, des visites guidées, des rencontres avec des artistes.

Programme de l'Université de printemps 2017. (PDF de 1.2 Mo)

Université de printemps d’histoire des arts - Juin 2017.

Vendredi 2 juin

Table ronde inaugurale : Le corps de l’élève en ses espaces

Quelle peut-être la place du corps de l’élève dans un espace d’apprentissage ?
Cette problématique fondamentale pour l’école a servi de fil conducteur aux trois interventions de spécialistes de design et de la pédagogie.

Caroline d’Aura a rendu compte de ses expériences en matière de création d’espace pédagogique en tant que designer à l’École de Design de Saint-Étienne. Dans le cadre du dispositif « Je participe à la rénovation de mon école ! » qui a mobilisé 9 écoles et 1000 élèves, elle a pu mettre en place une démarche impliquant tous les acteurs de la communauté éducative. Autour de questions simples :

Qu’est-ce que l’on fait ici ? Comment on utilise ce lieu ? Comment on range ses affaires ? Comment on s’assoit ?

Émerge progressivement un projet commun qui résulte de l’expérimentation.
 Pour plus d’informations

Agathe Chiron, designer et associée à des projets pédagogiques a présenté plus précisément la démarche en atelier qu’elle a mené pendant un an pour la mise en place d’une salle multifonction. Cette démarche de design partagée donne à l’élève un rôle équivalent à celui du designer. Cela suppose de faire accepter un travail de réflexion ouverte qui n’est pas confisqué par l’administration ou le corps enseignant.
A partir d’un cahier de charge clairement défini, 9 ateliers se sont succédé jusqu’à la réalisation :

  • Visite de la cité du Design
  • Métrage et appropriation de l’espace avec relevé de plan
  • Analyse des usages et des erreurs d’usage
  • Dialogue avec les agents et réflexion sur l’entretien
  • Analyse élargie des lieux et des espaces perdus
  • Mise en situation des enfants libres dans une position de lecteurs et découverte que la posture la plus fréquente est l’avachissement
  • Travail sur le rangement
  • Modélisation avec maquette
  • Esthétique

La réalisation abouti à une estrade-vague permettant la position assise comme allongée, avec un usage montant ou descendant. 4 ans après sa création cet espace fonctionne avec comme idée forte le plaisir d’être dans ce lieu.
 Quelques images de cette réalisation.