Actuellement au musée du Louvre de Paris: Vermeer et les maîtres de la peinture de genre et Valentin de Boulogne publié le 23/04/2017

L’exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre .

Du 22 Février 2017 au 22 Mai 2017, le Musée du Louvre de Paris consacre une exposition à Vermeer et les maîtres de la peinture de genre.

Les peintures de Vermeer sont mises en relation avec celles de ses contemporains peintres de genre nous permettant de mesurer l’intensité des échanges entre ces artistes. On voit des figures qui semblent passer d’un tableau à l’autre, d’un peintre à l’autre, dans un mouvement dont la chronologie nous surprend parfois. Les influences réciproques sont mise en évidence par la scénographie et reprises dans le catalogue. C’est un grand plaisir de voir ces peintures qui font partie de la mémoire collective à l’image de :

Cette exposition est l’occasion de découvrir un bel ensemble des peintures de Gerard Ter Borch (1608-1681) ; ou une mise en regard d’un intrus de Gabriel Metsu (1629-1667).

On pourra compléter cette visite par des émissions proposées par France Culture  :

Quatre émissions des Chemins de la philosophie :


L’exposition Valentin de Boulogne, Réinventer Caravage.

Du 22 Février 2017 au 22 Mai 2017, le Musée du Louvre de Paris consacre une exposition à Valentin de Boulogne, réinventer Caravage.

Il s’agit de la première exposition monographique consacrée à Valentin de Boulogne (1591-1632), peintre français installé à Rome et influencé par le Caravage. Les tableaux religieux de ce peintre, notamment ses différentes versions du couronnement d’épine, peuvent être mis en lien avec le programme d’ Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L : l’art et le sacré.

France Culture propose une émission en lien avec Valentin de Boulogne :