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article Passerelle (s) un site de ressources culturelles autour du B.T.P. et ses métiers.     -    publié le 14/05/2016

Page d'accueil Passerelle (s)

Ce premier site de culture générale, autour des métiers et des réalisations de la construction, est l’occasion pour la BnF et le réseau Canopé de collaborer, autour d’une mission commune : la promotion et l’accès facilité à la culture.

• Une exploration interactive des métiers et des réalisations de la construction

Destinée à tous les apprentis du bâtiment et des travaux publics (BTP) mais également à un large public, cette plateforme interactive – mêlant habilement images, sons et vidéos – nous transporte au cœur de l’histoire du bâti et de l’humanité grâce à 5 entrées principales :

  • constructions : le site propose 70 constructions phares, couvrant quatre périodes : la Renaissance, les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Une frise chronologique interactive et commentée permet de les replacer dans un contexte historique, social et culturel ;
  • métiers : Passerelle(s) présente les métiers de la construction (carreleur, charpentier, couvreur, etc.), leur histoire, leurs techniques et leur savoir-faire ;
  • promenades : une présentation audio d’éléments architecturaux. La première est consacrée aux coupoles à travers des exemples précis dont le Panthéon ;
  • glossaire : il constitue un lexique très précis des différentes notions évoquées ;
  • carte : à partir d’un planisphère interactif, vous pouvez filtrer vos recherches par famille, matériaux, métier et période.

• Un support pédagogique pour enseignants et élèves

Ce site est également un véritable outil pédagogique à la disposition :

  • des enseignants de matières professionnelles qui y trouveront une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares ;
  • des enseignants de matières générales encouragés dès la rentrée 2016 à mener des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce site de part la variété des domaines abordés et des supports utilisés (images, sons et vidéos) devrait favoriser l’interdisciplinarité ;
  • des enseignants de l’histoire des arts car Passerelle(s) permet d’explorer l’histoire de l’architecture et de la construction à travers, aujourd’hui, quatre périodes (Renaissance, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle) ;
  • des élèves : des nombreuses ressources sont directement exploitables hors la classe, en totale autonomie, dans le cadre de recherches personnelles, par exemple.

Passerelle(s), site libre d’accès et gratuit, vous proposera des nouveaux contenus tout au long de l’année 2016. Les périodes de l’Antiquité, du Moyen-Âge et du XXe siècle compléteront celles accessibles actuellement.

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