Actualités culturelles du Poitou-Charentes , 3e trimestre 2016. publié le 24/04/2016  - mis à jour le 30/06/2016

Pages : 1234

Dans la Vienne :

  • Le musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne propose une exposition temporaire sur le thème des Légendes. Elle met en lumière le travail de trois artistes contemporains qui revisitent, entres autres, la Galipote du Poitou, La Petite Sirène et les mythes amérindiens en passant de l’œuvre monumentale au vitrail intimiste.
  • La cité de l’Écrit et des Métiers du Livre de Montmorillon organise son 17e salon du livre le 11 et 12 juin 2016 avec pour invité d’honneur, Franz-Olivier Giesbert.
  • L’atelier Canopé de Poitiers propose une exposition : Codes Couleur du 07 mars au 13 mai 2016 ; du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • L’Espace Mendés France de Poitiers organise un grand nombre d’expositions dont :
    • Zoom sur l’enfant du 02 janvier au 30 juin 2016. A l’occasion des Rencontres Michel Foucault, « Kids, gamins et chenapans », organisées par le Tap scène-nationale et l’Université de Poitiers, le musée présente une sélection d’œuvres peintes et sculptées du 17ème au 20ème siècle sur le thème de l’Enfance.
    • Exposition d’images de synthèse, du 9 février au 1er septembre 2016 par Raphaël Jean. Photographe de métier et passionné par l’image de synthèse, crée en utilisant ce médium des espèces imaginaires.
  • Le musée archéologique de Civaux propose une exposition Des monstres du Moyen Age aux monstres d’aujourd’hui : les légendes vivent toujours ; sur le thème des monstres et des créatures légendaires du Moyen Age, à partir des sculptures romanes de la région.
  • Un autre regard, du 16 janvier au 3 juillet, le musée Sainte-Croix de Poitiers en partenariat avec Le Local, accueille des adolescents pour un accrochage d’œuvres. Ces jeunes de 11 à 16 ans ont travaillé de la rentrée jusqu’à début 2016 au montage de leur exposition, main dans la main avec les différents métiers du musée. Comment présente-t-on une exposition ? Que souhaitent-ils montrer ? Quel est leur choix d’œuvres ?
  • Le musée Sainte-Croix de Poitiers accueille également le projet Agregation #1, l’imaginaire dans la temporalité. Ce projet pédagogique de l’Université de Poitiers installe un groupe d’étudiants d’histoire de l’art et archéologie en position de commissaire d’exposition, mettant en regard des œuvres du FRAC Poitou-Charentes avec les collections archéologiques du musée Sainte-Croix.