« Carpeaux et Rodin, deux divins sculpteurs du XIXème siècle » publié le 14/01/2016

« Le thème de La Divine Comédie dans les arts du XIXème siècle »

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II - L’enfer de la sculpture : Auguste Rodin (1840-1917)

Voir la biographie de Rodin et visiter son musée de Paris :
Vous pouvez aussi visiter sa maison/atelier/musée de Meudon où sont conservés ses plâtres. Non loin de la demeure, le bronze du Penseur surmonte la tombe de Rodin.

1 - La Porte de l’Enfer

La Porte de l'Enfer de Rodin.

La Porte de l’Enfer, 1880-1917, conservée à la Kunsthaus de Zurich.
CC by-sa - Auteur : Roland zh - Source : Wikimedia

Rodin s’inspire de la porte du baptistère de Florence (« Porte du Paradis » de Lorenzo Ghiberti. 1425) qui narre des épisodes de la Divine Comédie, pour réaliser la future porte monumentale du Musée des Arts Décoratifs de Paris, qui lui a été commandée en 1880 par l’Etat. Il travaille à ce projet jusqu’à sa mort, créant 227 figures et groupes, mais la commande ne sera pas confirmée. Après plusieurs tentatives infructueuses de l’exposer, la porte reste inachevée. En 1916, Rodin accepte sa reconstitution pour le Musée que l’Etat doit lui consacrer, mais meurt l’année suivante sans en voir la réalisation.
Le réceptacle des chefs d’œuvre de Rodin : le Penseur et le Baiser
Ce projet de porte rassemble pourtant les figures qui, reprises par le sculpteur, trouveront une destination autonome et deviendront les chefs-d’œuvre de la sculpture que le monde entier connait.
Des dessins du « Penseur » ainsi que de « La Faunesse à Genoux » du tympan de la Porte de l’Enfer iront illustrer l’exemplaire original des Fleurs du Mal de Baudelaire de 1887, appartenant à Paul Gallimard.

Le Penseur n’est autre que Dante lui-même. « Les trois ombres », qui dominent la porte, répondent à la technique de l’assemblage. L’effet du groupe nous distrait de l’observation que certains des Adam sont expressément mutilés. Au milieu du tympan, le poète, Dante, médite, penché au-dessus de l’abime où ont précipité les damnés, dont Ugolin et les amants Paolo et Francesca. « La faunesse à genoux » qui sera déclinée dans le dessin et dans le marbre est à la droite du Penseur.

Détail de la Porte de l'Enfer de Rodin.

Détail de la Porte de l’Enfer de Rodin. Musée Rodin. Paris.
CC by-sa - Auteur : LPLT - Source : Wikimedia.

2 - Auguste Rodin (1840-1917) « Le Penseur ».

Le Penseur de Rodin

Le penseur de Rodin - Source Wikimedia.

Le Penseur, la force tranquille
Rodin a dégagé du bronze original de 70 cm, prévu pour la Porte de l’Enfer, une œuvre monumentale de 1,80 m de haut, qui a été placée devant le Panthéon de Paris, puis déplacée au Musée Rodin.
Les références à Carpeaux et donc à Michel-Ange y sont manifestes. Le potentiel physique du Penseur de Rodin est en sommeil. Son corps habitué à l’action est en fait crispé par les tourments de son âme. Sa méditation imperturbable est celle de l’homme d’esprit. Sa force est morale et non physique. C’est le rendu vigoureux du contraste entre force et tranquillité, qui a déterminé le succès de cette œuvre.

Voir aussi l’article du site de référence l’histoire par image.

3 - Le Baiser.

Le baiser de Rodin

"Le Baiser", terre-cuite, original de Rodin
vers 1881-1882, Musée Rodin, Paris.
CC by-sa - Auteur : Thibsweb - Source : Wikimedia

Il est, à l’origine, celui des amants damnés de la Porte de l’Enfer, inspirés à Rodin par La Divine Comédie de Dante. Rodin réalise des esquisses en glaise. Sous l’impulsion de sa passion pour Camille Claudel, femme sculpteur son élève surdouée et égérie, il convertit le couple dans le marbre. Ce matériau de la sculpture antique et de la Renaissance est dur, mais est celui qui peut révéler au mieux la délicatesse des chairs.
Rodin représente un couple nu et assis dans le moment intime du baiser. L’homme entoure la femme de ses bras. La femme attire le visage de l’homme vers elle, de son bras gauche, dans un élan amoureux. C’est elle l’instigatrice du baiser. Le couple est enfermé sur lui-même ; on n’en distingue pas nettement les visages ; malgré la nudité, la pudeur est de mise. La composition est pyramidale, le modelé lisse et souple. Certaines zones sont laissées brutes.
Là est le style de Rodin, qui à l’instar de Michel-Ange, pratique le style inachevé, le non-finito, comme pour suggérer que l’être fini sort de la matière brute. Le contraste provoqué par la rupture de l’harmonie entre surface brute et surface polie, ainsi que les disproportions des mains et des pieds éloignent Rodin de l’académisme.
Rodin n’a jamais été admis à l’Académie (il n’a donc pas suivi le parcours idéal Beaux-arts, Prix de Rome, Académie de Rome, Salons). Il s’est donc érigé aux sommets de la sculpture de manière marginale, grâce à son génie personnel et à beaucoup de travail.

Cette œuvre appelée à l’’origine « Francesca da Rimini », fut rebaptisée « Le Baiser ».
L’État, qui en commanda un marbre en 1888, ne fut livré que 10 ans plus tard.

Document joint
un document Quiz d'Art d'Art (PDF de 19.1 ko)

Activité ludique pour faire le point sur ses connaissances
classe de troisième

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