« Carpeaux et Rodin, deux divins sculpteurs du XIXème siècle » publié le 14/01/2016
« Le thème de La Divine Comédie dans les arts du XIXème siècle »
Carpeaux réalise le groupe intitulé « Ugolin » à la Villa Médicis à Rome. Au moment de sa réception, l’œuvre ne répond pas aux conditions dictées par l’Académie, qui veut des sujet mythologiques ou bibliques, comportant une ou deux figures et réalisables en un an. Elle est toutefois acceptée pour l’intérêt suscité à l’époque par ce thème.
Le sujet s’inspire de la Divine Comédie de Dante. Au Chant XXXIII de l’Enfer, Dante, conduit par Virgile, rencontre le comte Ugolin della Gherardesca aux Enfers. Ugolin raconte à Dante son châtiment : il s’est emparé du pouvoir à Pise (au XIIIème siècle) et a été enfermé par son ennemi l’archevêque Ubaldini dans une tour, avec sa descendance, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
L’épisode choisi par Carpeaux est celui où Ugolin se mord les mains de douleur et d’angoisse. Son visage est atrocement crispé. Le modelé du corps, en particulier du dos, est nerveux. Ses mains, telles des serres et surtout ses pieds posés l’un sur l’autre expriment une tension extrême.
Des enfants s’agrippent à lui. Le plus jeune est étendu à ses pieds. L’ainé a les joues creusées par la faim. Il implore Ugolin.
La composition est pyramidale. La patine noire du bronze crée un jeu d’ombre et de lumière qui amplifie le mouvement et le caractère dramatique du sujet. Les cheveux d’Ugolin paraissent blancs. Le volume est en ronde-bosse, c’est-à-dire que le bloc est travaillé sous tous les profils. On peut en faire le tour.
Chaque enfant représente une station vers la mort, partant de la position arquée debout, jusqu’au corps allongé.
Malgré la violence du sujet, la tendresse est perceptible dans les étreintes des enfants.
3 - Relier le texte à l’image
Les enfants, pensant qu’Ugolin se mord les mains de faim, lui proposent de manger leur chair….
Lisez la suite tragique :
Extrait du Chant XXXIII :
Source : wikisource.org
Une interprétation légendaire de ce chant de Dante veut qu’Ugolin ait dévoré ses enfants...
L’étude de la statuaire antique (ex. « le Laocoon », qui faisait pendant à Ugolin aux Tuileries) et de la peinture (Le Jugement Dernier, à La Chapelle Sixtine) et sculpture (Tombeau de Laurent de Médicis à Florence) de Michel-Ange ont fortement influencé Carpeaux. L’impact de l’œuvre de Carpeaux opérera sur Rodin, lui aussi fasciné par Michel-Ange.
Activité ludique pour faire le point sur ses connaissances
classe de troisième