« Carpeaux et Rodin, deux divins sculpteurs du XIXème siècle » publié le 14/01/2016

« Le thème de La Divine Comédie dans les arts du XIXème siècle »

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Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les deux ressources ci-dessous.

 Vidéo Youtube « Dante-Symphonie » sur illustrations de Gustave Doré :

Dante's Inferno

 Consulter également le dossier : mediatheque.cite-musique.fr

Questionnaire

Image 1 : Reconnaissez Dante et Virgile, grâce à leur vêtement : drapé antique, chasuble médiévale. Quelle est la signification de la couronne de laurier ?
Citez un tableau célèbre de Delacroix qui évoque un épisode historique contemporain au peintre.
Le romantisme exprime-t-il :
1- Gloire, grandeur d’âme
Ou
2- Sensibilité, déchainement des passions
Image 2. Gustave Doré est connu pour l’illustration de fables. Lesquelles ?
Image 3. Où Corot s’installait-il pour peindre ?
Image 4. Citez un chef d’œuvre d’Ingres.

Les sculpteurs Carpeaux et Rodin ont un répertoire italien de références communes.
Tant la peinture que la sculpture de Michel-Ange ont eu une grande influence sur Carpeaux et sur Rodin.

Le Jugement Dernier de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange.

Le jugement dernier de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange.
Fresque entre 1536 et 1541. Dimensions 1370 x 1220 cm. Chapelle Sixtine, Vatican.
Source : Wikimedia

I - La sculpture de l’Enfer par Carpeaux

1 - L’itinéraire idéal d’un sculpteur : Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)

 Voir la biographie de Carpeaux

Pourquoi lire la biographie d’un artiste ?
Elle nous renseigne sur son parcours artistique. Celui de Carpeaux est fait des expériences idéales pour un sculpteur de l’époque. Il fréquente l’École des Beaux-arts de Paris. Cet enseignement est couronné par l’obtention du concours le plus prestigieux : le Prix de Rome. Ce prix donne accès à un séjour de 5 ans à la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome. Cette permanence donne à Carpeaux l’occasion de visiter l’Italie. Il entre donc au contact de vestiges de l’Antiquité et d’œuvres de la Renaissance italienne (peinture de Raphael et surtout la peinture et la sculpture de Michel-Ange). Il réalise son chef d’œuvre, Ugolin inspiré de la Divine Comédie de Dante. Rentré en France, il reçoit de très nombreuses commandes de l’Empereur Napoléon III et sa famille. Il décore les monuments publics les plus importants du Second Empire. Il connait le succès, mais aussi la critique d’un public qui n’apprécie pas toujours son style expressif et audacieux, en somme, non académique.

2 - Lecture d’œuvre « Ugolin » de Carpeaux

Avant de parvenir au bronze (image 4) commandé par l’état en 1862 et placé au Jardin des Tuileries jusqu’en 1904, Carpeaux a réalisé pour son Ugolin de nombreuses esquisses en terre cuite (image1), dessins, peintures, eaux fortes. Le plâtre de 1861 (image 2) a été exposé à Rome et a connu un vif succès ; le marbre conservé à New York ( image 3) a été présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867.
 Image 1 : terre cuite de Carpeaux pour son Ugolin - Musée d’Orsay.
 Image 2 : plâtre et bronze de Carpeaux pour son Ugolin - Petit Palais.
 Image 3 : marbre de Carpeaux pour son Ugolin - Metropolitan Museum.
 Image 4 : bronze de Carpeaux pour son Ugolin - Musée d’Orsay.

Document joint
un document Quiz d'Art d'Art (PDF de 19.1 ko)

Activité ludique pour faire le point sur ses connaissances
classe de troisième

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