« Carpeaux et Rodin, deux divins sculpteurs du XIXème siècle » publié le 14/01/2016

« Le thème de La Divine Comédie dans les arts du XIXème siècle »

Pages : 123456

La puissance inspiratrice de la Divine Comédie

Au XIX ème siècle, de nombreux artistes, français et européens, peintres, sculpteurs et compositeurs déclinent en effet certaines de leurs œuvres sur le thème de la Divine Comédie : Eugène Delacroix, Gustave Doré, Camille Corot, D. Ingres, Auguste Rodin, William Blake, D.G Rossetti, Franz Liszt, Tchaïkovski… entre autres.

Eugène Delacroix. « La barque de Dante, Dante et Virgile aux Enfers » 1822. Huile sur toile. 189 x 246 cm. Louvre. Cette première œuvre de Delacroix, exposée au salon de 1822, montre un épisode tiré du Chant VIII de la Divine Comédie. Sur le lac qui baigne Dité, la barque de Dante et Virgile est en proie à l’assaut de damnés, qui tentent de fuir l’enfer de la cité. Pour son sujet, son interprétation et son style, l’œuvre est qualifiée de « romantique ».

La barque de Dante, Dante et Virgile aux Enfers.

Image 1 - « La barque de Dante, Dante et Virgile aux Enfers ».
1822. Huile sur toile. 189 x 246 cm. Louvre.
Source : Wikipedia

Gustave Doré. « Portrait de Dante ». 1860. Gravure. Central Saint Martin College of Art and Design Gallery. Londres. Gustave Doré graveur, peintre et sculpteur, illustre par 136 planches la Divine Comédie. Voici le portait du poète coiffé de la couronne de laurier.

Portrait de Dante.

Image 2 - « Portrait de Dante ». 1860. Gravure.
Central Saint Martin College of Art and Design Gallery. Londres.
Source : Wikimedia

Camille Corot. « Dante et Virgile ». 1859, huile sur toile, 170, 5 x 260 cm. Museum of Fine Arts, Boston, USA. Corot évoque le Chant I de l’Enfer : le moment où Dante rencontre Virgile dans la forêt, lieu qui matérialise le trouble des interrogations qu’il se fait « au beau milieu du chemin de sa vie ».

Dante et Virgile.

Image 3 - « Dante et Virgile ». 1859, huile sur toile,
170, 5 x 260 cm. Museum of Fine Arts, Boston
Source : Wikimedia

Jean Auguste Dominique Ingres. « Paolo et Francesca ». Dessin. 1er quart 19ème siècle. Musée Ingres. Montauban. Ingres fixe ici le Chant V de l’Enfer de Dante : le moment où le mari de Francesca surprend le baiser des amants et les tue. Les amants seront damnés. Le thème du baiser sera repris par Rodin dans sa « Porte de l’Enfer », pour devenir l’œuvre que nous connaissons tous.

 Image 4 : « Paolo et Francesca ». Dessin. 1er quart 19ème siècle - Musée Ingres, Montauban.

Document joint
un document Quiz d'Art d'Art (PDF de 19.1 ko)

Activité ludique pour faire le point sur ses connaissances
classe de troisième

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 « Carpeaux et Rodin, deux divins sculpteurs du XIXème siècle »