Accueil : Histoire des arts

article Les gestes augustes du monde rural aux marges du XIXe siècle industriel     -    publié le 12/03/2015

Hélène Eftimakis propose ici d’aborder le monde rural au XIXe siècle à partir de l’analyse d’œuvres picturales, littéraires, musicales et d’affiches publicitaires.

L'Angélus de Millet, 1857–1859, Musée d'Orsay (Source : Wikimedia Commons)

L’Angélus de Millet,
1857–1859,
Musée d’Orsay
(Source : Wikimedia Commons)

  • Auteure : Hélène Eftimakis
  • Niveaux : Classes de quatrième / classes de première
  • Référence au programme de 4ème : « Les arts, témoins de l’histoire du XIXe siècle »
  • Référence au programme de 1ère : « La France en République 1880–1945 »
  • Domaines artistiques  : Arts du langage, Arts du quotidien, Arts du visuel, Arts du son.
  • Thématiques : Arts, créations, cultures ; Arts, espace, temps ; Arts, États et pouvoirs ; Arts, mythes et religion ; Arts, techniques, expressions ; Arts, ruptures, continuités.

• Disciplines conviées

Lettres, Histoire, Géographie, Éducation civique, Arts plastiques, Éducation musicale, TICE, Sciences et Technologie.

Première esquisse de la Semeuse au fusain, projet de médaille pour le Ministère de l'Agriculture dessinée par Oscar Roty vers 1886 (Source : Wikimédia Commons)

Première esquisse de la Semeuse au fusain,
projet de médaille pour le Ministère de l’Agriculture
dessinée par Oscar Roty vers 1886
(Source : Wikimédia Commons)

• Objectifs

  • Évoquer les bouleversements sociaux, sociétaux, technologiques au XIXe siècle.
  • Connaître les représentations du monde rural dans différentes disciplines artistiques.
  • Découvrir les valeurs aux fondements de la symbolique républicaine.
  • Découvrir le roman rustique et la peinture réaliste.
  • Connaître le Musée d’Orsay.

• Démarche

  • Évocation des bouleversements de la société française par l’étude de la législation relative à la laïcité, à la scolarisation et au service militaire, par la littérature (extrait de La Mare au Diable de George Sand), par la poésie (Le Soir de Victor Hugo ), par la peinture (le courant réaliste de Courbet et Millet) et par la musique de Chopin.
  • Lecture d’affiches publicitaires, photographies, planches, timbres, monnaies.
  • Visionnement et écoute de documentaires.
  • Recherches personnelles, visites virtuelles.
- Document joint

Étude d’Hélène Eftimakis sur le monde rural au XIXe siècle. Travail interdisciplinaire en Lettres, Histoire, Éducation civique, Arts plastiques, Éducation musicale, TICE, Sciences et Technologie. Classes de 4e et de 1ère.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex