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article "Raison, Passion, Déraison"     -    publié le 03/06/2014

L’ambiguïté du XVIIIème siècle

"Raison, Passion, Déraison"
L’ambiguïté du XVIIIème siècle

Le salon de madame Geoffrin

Gabriel Lemmonnier, Dans le Salon de Madame Geoffrin en 1755,
1812, Château de Malmaison, Rueil.

Niveau : Classes de quatrième
Disciplines  : français, histoire-géographie, arts plastiques

Référence au programme d’histoire : L’ Europe des Lumières. Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.

Domaines  : « Arts du langage », « Arts du visuel »
Thématiques  : « Arts, techniques, expressions » ; « Arts, ruptures, continuités » ; « Arts, Créations, Cultures » ; « Arts, Etat et Pouvoir »

Parcours : prétexte à mobiliser les connaissances sur le siècle des Lumières et à réaliser un projet pluridisciplinaire d’actualité

• Objectifs :

Comprendre la cohabitation de la rigueur et de l’extravagance au XVIIIème siècle.
Constater la circulation des idées, leurs vecteurs dissimulés et permis.
Connaitre des faits d’actualité, leur transcription dans les arts.
Découvrir le pouvoir d’évocation de la mode ; relier actualité et créativité.
Percevoir l’analyse critique.
Connaitre le genre satirique sous différentes formes : littérature, arts graphiques, journalisme.

• Démarche :

Mobilisation des connaissances sur le siècle des Lumières via des illustrations d’œuvres, des ourvrages ou encore des parcours d’homme (Benjamin Franklin)
Utilisation de la caricature et de l’estampe satirique
Analyse de leur fonction illustrative et argumentative
Utilisation de la thématique de la mode pour l’exploration de faits d’actualité et pour montrer la force de ce vecteur

Diaporama illustrant ce sujet d’histoire des arts :

un document Dossier pédagogique "Raison, Passion, Déraison" (PDF de 3.1 Mo)

Pistes pédagogiques sur l’ambiguïté du XVIIIème siècle

un document Dossier iconographique "Raison, Passion, Déraison" (PDF de 1.5 Mo)

Iconographie, sitographie, bibliographie

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