Accueil : Histoire des arts

article Hergé, un témoin du XXème siècle.     -    publié le 02/03/2014    mis à jour le 25/06/2014

Hergé, un témoin du XXème siècle.
tintin

Niveau : classes de troisième
Disciplines : histoire, géographie et sciences physiques

Domaines : Arts du visuel
Thématiques : “Arts, espace, temps”, “Arts, Etat et pouvoir”, “Arts, techniques, expressions”

• Déroulement proposé :

- En Sciences Physiques

Etude de l’album On a marché sur la Lune, 17ème album d’Hergé, publié en 1954. Cet album est la poursuite d’Objectif Lune .

L’album On a marché sur la Lune a été utilisé comme fil conducteur du cours de mécanique "de la gravitation à l’énergie mécanique". Sans suivre la linéarité de l’album, les élèves ont été amenés à réfléchir à certaines situations avec la même question "réaliste ou pas ?".
- Aussi, des expériences ont été réalisées pour comprendre :

  • la gravitation, en utilisant la fronde
  • la différence entre la masse et le poids (P = m g)
  • la différence entre la pesanteur de la Lune et celle de la Lune, pourquoi Haddock est attiré par l’astéroïde ?

- Des recherches ont également été effectuées sur le système solaire, les astéroïdes, notre Lune, et en 1969, comment cela s’est-il passé,

- Chacune des activités se terminait par une piste de réflexion sur l’auteur Hergé, comme son côté pacifique (utilisation d’une fusée pour voyager et non pour bombarder) ou sur l’album (plus agréable à lire qu’un livre d’astronomie).

- En Histoire

Etude de l’album Tintin au pays des Soviets , 1er album d’Hergé, publié en 1929. (2 heures)

Chapitre : Les régimes totalitaires dans les années 30
Etude du régime soviétique

Démarche : « L’étude du stalinisme prend appui sur la collectivisation des terres, de la dékoulakisation et la grande terreur ».

- Connaissances à acquérir : régime totalitaire, dékoulakisation et le vocabulaire de la bédé (première approche, il y aura réinvestissement avec l’étude de Maus).
- Capacités travaillées : rechercher une information de manière autonome (C7 – autonomie et initiative) et caractériser le régime étudié (le régime soviétique).
- Attitudes travaillées : mise en projet, développer l’esprit critique (confronter ses idées dans les discussions et chercher à les valider par l’argumentation).

un document Fiche de préparation de la leçon sur la seconde guerre mondiale et les régimes totalitaires (PDF de 60.1 ko)

Fiche de Véronique Richard, professeur d’histoire-géographie et éducation civique

- Séance commune d’une heure : Sciences physiques et Histoire

1 - Fiche exercice où il y a une liste de mots correspondants aux informations à connaitre et à organiser pour l’oral : les élèves classent les mots par thème afin de présenter à l’oral une démarche type pour cet objet d’étude. Ils doivent constater que l’approche sensible n’a pas été abordé.
2 - Travail sur la portée de l’œuvre à partir d’une citation de Serres et d’une vidéo présentant les albums de Tintin (générique).
3 - Chaque professeur explique pourquoi il a fait le choix de présenter cet objet d’étude (première approche du sensible), puis parle de la personnalité d’Hergé et des controverses. (Tintin = Hergé. Son adaptation, la réécriture).
4 - Approche sensible des élèves

un document Fiche pédagogique "Tintin chez les Soviets" (PDF de 653.7 ko)

Fiche élèves réalisée par Véronique Richard, professeur d’histoire-géographie

un document Fiche de préparation à l’oral : "Tintin" (PDF de 94.5 ko)

Fiche élèves réalisée par Véronique Richard

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex