Géo Confluences publié le 28/01/2008

Espace de partage et de ressources en géographie proposé par la DGESCO - (Direction générale de l’enseignement scolaire) et l’ENS LSH (École Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines) à Lyon ... Interface entre universitaires, chercheurs et enseignants de collèges et lycées.

  Introduction. Pour une lecture territoriale des corridors de transport en Europe 10/09/2020

Les Réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) reposent sur l’idée que l’intégration européenne ne peut se faire qu’avec des liaisons efficaces entre les pays membres. Derrière cette apparente évidence se cache une très grande complexité pour connecter entre elles les infrastructures nationales et faire (...)

  Effet de frontière et corridors européens, quelles échelles de connexion pour les territoires pyrénéens ? 09/09/2020

Les Pyrénées restent la frontière terrestre française la plus difficile à franchir. Malgré la saturation des couloirs littoraux atlantique et méditerranéen, les projets de traversée à grande vitesse du massif montagneux progressent peu. Au désengagement de l'État, en Espagne comme en France, répond un (...)

  Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon 03/09/2020

Roybon, commune rurale endettée sur le plateau de Chambaran, entre Grenoble, Valence et Lyon, a fait l'objet d'un vaste projet de bulle touristique "Center Parcs". Prévoyant des déboisements et l'artificialisation de zones humides, ce projet a rencontré une vive opposition qui a pris notamment la (...)

  Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques 01/09/2020

Les sous-marins à propulsion nucléaire sont un vecteur de puissance militaire, notamment pour leur rôle dans la dissuasion nucléaire lorsqu'il s'agit de lanceurs d'engins. L'équilibre hérité de la Guerre froide connaît plusieurs bouleversements. D'une part le début d'un nouveau cycle technologique (...)

  Carte à la une. Le modèle de l’île tropicale à l’épreuve de nos représentations : la carte de Saint-Marie (Antilles britanniques) 31/08/2020

Saint-Marie, dépendance britannique située dans les petites Antilles, se conforme parfaitement au modèle de l'île tropicale. Cette carte renvoie le lecteur à son propre imaginaire et à la représentation (paradisiaque) qu'il est censé s'en faire. Il s'agit aussi, à travers l'étude d'un territoire qui a (...)

  Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc 27/08/2020

La périurbanisation a fortement recomposé l'offre commerciale dans les espaces périurbains des villes moyennes. Le mode de vie des périurbains, en particulier des jeunes couples bi-actifs, repose sur l'usage de l'automobile et sur une hypermobilité visant à optimiser les déplacements et les actes (...)

  Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement 10/07/2020

À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de (...)

  Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, CAPLP, agrégations) 2020-2021 10/07/2020

Les ressources de Géoconfluences classées par question pour chaque programme de concours : CAPES, Cafep-CAPES, agrégation externe, agrégation interne, CAPLP et Cafep-CAPLP.

  Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021) 10/07/2020

Quelques pistes bibliographiques pour traiter la question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2021.

Impression

  Imprimer