Comment s’emparer du socle commun et mettre en œuvre le livret personnel de compétences ?
Des collègues peinent à répondre à la demande institutionnelle, à intégrer les compétences dans leur enseignement et les évaluations.
Diaporama présentant les outils utilisés par les deux enseignantes du collège Albert Camus de La Rochelle pour construire leurs cours de la Sixième à la Troisième.
Proposition de format de cours et de pratiques professionnelles s’inspirant des sciences cognitives dont les théories et les conclusions sont au cœur de l’approche par compétences. Article dédié à tous les enseignants, en particulier d’histoire géographie et éducation civique, notamment stagiaires et jeunes titulaires.
Proposition d’activité par différenciation autour d’une compétence : lire et comprendre appliquée en histoire cinquième sur le thème de l’expansion de l’Occident.
Proposition de fiches "bilan" et des fiches "repères" en histoire-géographie, pour évaluer les élèves en fin d’année scolaire en 6ème, 5ème, 4ème ; Un exemple de coupon servant de grille d’évaluation pour les devoirs dans l’année ainsi qu’une fiche "Questions-Réponses" pour l’apprentissage des leçons...
Des grilles de programmation et d’évaluation par compétences proposées pour les 4 niveaux de collège, en histoire-géographie et éducation civique
Mise en oeuvre des programmes et du socle commun : articuler savoirs et capacités pour l’apprentissage de compétences.
Les documents, diaporamas, chartes académiques validés par le Collège des IA-IPR sur la mise en oeuvre du Socle.
Article présenté dans les "Ressources pédagogiques transversales ; "enseigner avec l’écrit"
Témoignage sur l’appropriation de la progression des apprentissages en HGEC mise en relation avec les compétences du socle commun : Proposition de cheminement de la réflexion et de la pratique durant cette année scolaire.
Un exemple de démarche et d’outils à partir d’une capacité : construire un récit ordonné en histoire-géographie.