Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

rubrique Socle commun et livret de compétences

Comment s’emparer du socle commun et mettre en œuvre le livret personnel de compétences ?

Des collègues peinent à répondre à la demande institutionnelle, à intégrer les compétences dans leur enseignement et les évaluations.

Articles
1 2 

Diaporama présentant les outils utilisés par les deux enseignantes du collège Albert Camus de La Rochelle pour construire leurs cours de la Sixième à la Troisième.

Proposition de format de cours et de pratiques professionnelles s’inspirant des sciences cognitives dont les théories et les conclusions sont au cœur de l’approche par compétences. Article dédié à tous les enseignants, en particulier d’histoire géographie et éducation civique, notamment stagiaires et jeunes titulaires.

Proposition d’activité par différenciation autour d’une compétence : lire et comprendre appliquée en histoire cinquième sur le thème de l’expansion de l’Occident.

Proposition de fiches "bilan" et des fiches "repères" en histoire-géographie, pour évaluer les élèves en fin d’année scolaire en 6ème, 5ème, 4ème ; Un exemple de coupon servant de grille d’évaluation pour les devoirs dans l’année ainsi qu’une fiche "Questions-Réponses" pour l’apprentissage des leçons...

Des grilles de programmation et d’évaluation par compétences proposées pour les 4 niveaux de collège, en histoire-géographie et éducation civique

Mise en oeuvre des programmes et du socle commun : articuler savoirs et capacités pour l’apprentissage de compétences.

Les documents, diaporamas, chartes académiques validés par le Collège des IA-IPR sur la mise en oeuvre du Socle.

Article présenté dans les "Ressources pédagogiques transversales ; "enseigner avec l’écrit"

Témoignage sur l’appropriation de la progression des apprentissages en HGEC mise en relation avec les compétences du socle commun : Proposition de cheminement de la réflexion et de la pratique durant cette année scolaire.

Un exemple de démarche et d’outils à partir d’une capacité : construire un récit ordonné en histoire-géographie.

« Précédente  1 2  Suivante » 
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex