Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

rubrique Propositions pédagogiques en géographie 5ème

Articles
1 2 

Tâche complexe en Cinquième pour introduire la première partie de Géographie et le premier thème " Les enjeux du développement durable ". Intégration aux TraAm pour "dire et écrire" en Géographie et utilisation des TICE avec Prezi et Audacity.

Travail de groupe à partir de deux études de cas : Le Typhon Haiyan aux Philippines et l’Ouragan Katrina aux Etats Unis. Utilisation d’un dossier Calaméo, de Prezi et du TNI. Activité menée dans le cadre des TraAm 2013-2014.

Une entrée originale dans le programme de géographie de 5ème par des chansons des "Cowboys fringants" !

Proposition d’étude de cas sur le barrage des Trois Gorges en Chine pour traiter le premier thème de ce nouveau programme de 5ème consacré aux enjeux du développement durable.

un article La pauvreté dans le monde - publié le 09/09/2011

Proposition de séquence complète (3 ou 4 h) sur le thème "La pauvreté dans le monde" en géographie 5ème. Travail sur différents documents dont des extraits vidéos.

Proposition de séquence complète sur les inégalités devant les risques, à travers l’étude comparative de Xynthia et du tsunami indonésien, et en passerelle avec l’éducation civique par étude du plan communal de sauvegarde de la Faute-sur-Mer.

un article Aborder la question de l’énergie en 5ème. - mis à jour le 04/07/2011

Proposition de traitement du thème de géographie 5ème : « La question de l’énergie » (4 heures), à partir d’une étude de cas : les enjeux des hydrocarbures en Russie, d’une mise en perspective sur la question des réserves et de la production mondiale et d’un questionnement sur les solutions possibles.

Diaporama permettant d’étudier les enjeux du développement durable à partir d’une étude de cas sur l’île de Madagascar dans le cadre des nouveaux programmes de 5ème.

un article La pauvreté dans le monde - mis à jour le 04/07/2011

Proposition de traitement du thème 4, la pauvreté dans le monde, dans le chapitre consacré aux sociétés inégalement développées, à partir d’exemples variés. Il s’agit de répondre à la question : "pourquoi étudier la pauvreté ?"

Présentation du programme par un balayage thème par thème, avec des propositions de problématiques et des pistes possibles de mise en œuvre.

« Précédente  1 2  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites référents

-

Site du ministère de l'Education nationale

Portail national de ressources Histoire-géographie

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Éduthèque - Accueil

Scérén : des ressources pour enseigner

EDU'bases Histoire Géographie

Edugeo

Le Festival International de Géographie

Les Rendez-vous de l'histoire

Géoconfluences

Pôle civique

DAEC

Lettres-Histoire en LP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex