après l'impression
Enseigner > Nouveaux programmes cycle 4
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1551
Auteurs :  Régine Sauer - Valérie Boulinguez

article Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l’esclavage au XVIIIème siècle.     -    publié le 26/04/2016    mis à jour le 28/04/2016

Quatrième/cycle 4 - activité pédagogique - TICE

Page 1/5

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

• Niveau et insertion dans la programmation

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions.
Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.

L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.

• Durée et insertion dans la séquence pédagogique

La séance avec le court moment numérique de 45 minutes intervient après une sortie pédagogique aux Archives départementales et au Musée du Nouveau Monde à La Rochelle et une heure consacrée à la mise en perspective des connaissances pour aboutir à la rédaction d’un paragraphe cohérent et organisé.

• Problématique de la leçon :

Comprendre comment les Européens ont développé un système économique en exploitant les populations noires d’Afrique.

• Compétences travaillées

- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (rentrée 2016)

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
- L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.
- Organisation du travail personnel. Il sait identifier un problème, s’engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.
- Coopération et réalisation de projets. L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage. L’utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d’organisation, d’échange et de collaboration.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.
L’espace et le temps. Mobiliser des connaissances sur :
- les principales périodes de l’histoire de l’humanité, situées dans leur chronologie, les grandes ruptures et les événements fondateurs.
- les principaux modes d’organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire.

• Outils numériques utilisés

  • Libre office.
  • Réseau du collège.
  • Logiciel Wordle.
    un document Tutoriel Wordle (PDF de 60.9 ko)
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex
après l'impression