Les principes de la Réforme luthérienne à partir du tableau la Cène de Lucas Cranach l'Ancien publié le 26/06/2011
Seconde - Activité pédagogique
A travers "la Cène", oeuvre de Lucas Cranach l’Ancien, il s’agit d’étudier un réformateur et son rôle dans l’essor de la Réforme.
Cadre de l’activité
L’activité s’inscrit dans dans le cadre du thème 4 du programme d’histoire de Seconde "Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne" - "Les Hommes de la Renaissance (XVe - XVIe s)"
Elle est construite d’après l’émission Karambolage d’Arte (30/03/11, numéro 232).
- Objectif :
Mettre en évidence les enjeux et les principes du luthéranisme à partir du tableau de Lucas Cranach, Martin Luther l’ayant commandé précisément pour en faire un manifeste de la foi luthérienne.
- Savoir-faire :
Prélever et hiérarchiser des informations
Réinvestir des connaissances (thème II, la Chrétienté médiévale)
Comparer deux confessions religieuses
Mettre en récit
Mise en oeuvre
- Introduction sur le contexte général
- Distribution de la fiche élève, lecture attentive des élèves, explicitations des consignes et re-mobilisation des connaissances du thème sur la Chrétienté médiévale en commun.
- Diffusion de l’extrait vidéo, les élèves complètent la fiche élève en simultané.
- 10/15 minutes pour laisser les élèves compléter leur document.
- Mise en commun et correction (ajout des notions clefs par le professeur).
- Evaluation :
Rédaction en classe d’un paragraphe à partir d’une problématique donnée : par exemple, "Comment le tableau de L.Cranach illustre-t-il la crise de la foi chrétienne" ?
- Vécu de l’activité :
Les élèves sont intéressés par le contenu ludique de la vidéo mais il ne faut pas négliger de remobiliser avec eux les connaissances du chapitre sur la Chrétienté médiévale.
- Pour aller plus loin :
Exposition Cranach au musée du Luxembourg dont un extrait vidéo sur le site du musée du Luxembourg :
Blanchet Aurélie, lycée de la Venise Verte, Niort
Robin Noé, Jean Macé, Niort