Etudier le Séisme de mars 2011 au Japon en 6ème ou en 2nde publié le 10/05/2011  - mis à jour le 04/07/2011

sixième programme 2009 et Seconde programme 2010 - Activité pédagogique - TICE

Japon

Il est des évènements dont l’actualité donne du sens à nos enseignements.

Ainsi on peut répondre aux interrogations des élèves sur l’actualité tout en suivant le programme officiel.

Les deux activités présentées ici ont été proposées aux élèves sur deux niveaux d’enseignement.

En classe de Sixième

L’activité s’intègre dans les thèmes "Habiter les littoraux" ou "Habiter des espaces à fortes contraintes".

La fiche donnée aux élèves comprend des documents de nature différente.
Elle vise à comprendre :
 la situation du Japon et les risques encourus dans cette région du monde,
 les mesures de prévention en œuvre dans ce pays,
 et la comparaison entre le séisme du Japon et le séisme d’Haïti
 afin de conclure à l’inégalité des sociétés face aux risques.

Activité proposée par Kevin Porcher, jeune enseignant au collège de La Jarrie (17)

En classe de Seconde

Activité proposée sur une heure en salle informatique dans le cadre de l’heure dédoublée
Elle est intégrée dans la question au choix sur "les espaces exposés aux risques majeurs" du thème 4 "Gérer les espaces terrestres"

Activité proposée par Marc Billard, enseignant au lycée de la Venise Verte à Niort

Pour croiser les ressources : un article dans Odyssée qui recense les données sur Internet et des pistes pédagogiques d’autres académies

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

En classe de Sixième
En classe de Seconde

Auteurs

 Kevin Porcher

 Marc Billard

Partager