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article Initiation à une tâche complexe en 4ème à partir de l’étude de la Justice     -    publié le 16/03/2011

4ème - Activité pédagogique - numérique

• Un énoncé, une consigne, un document coup de pouce :

En fin de chapitre sur l’organisation de la justice, traité essentiellement par des recherches guidées en salle informatique, les élèves reçoivent un travail à faire en groupe, sur 2 séances, en salle informatique.
L’énoncé est : "élaborez un diaporama destiné à être projeté en classe, présentant ce qu’est un tribunal des Prud’hommes."
Cet énoncé s’accompagne d’une consigne : "vous devez présenter votre démarche".
Une fois leur travail terminé, ils reçoivent un document coup de pouce  : la grille de référence qui sera utilisée pour les évaluer. Cette grille doit les aider à améliorer leur production, en les guidant le moins possible.

• Le contexte : des élèves censés posséder un certain nombre de ressources du socle commun :

- Quelques items des domaines C4D1, C4D2, C4D3 et C4D4  : les élèves ont été régulièrement en salle informatique et doivent être en mesure d’utiliser un moteur de recherche, de trouver sur le web des ressources utiles pour maîtriser la langue française (sens des mots et synonyme, orthographe, conjugaisons), un logiciel pour élaborer un diaporama, créer un dossier, enregistrer des documents, rechercher des images libres de droits, mettre en page, prévoir sa présentation ;
- Quelques items des domaines C1D1 et C1D2  : ils doivent être en mesure de recopier un texte sans erreurs, d’élaborer de courts textes, d’utiliser les principales règles d’orthographe, d’utiliser leurs capacités de raisonnement pour améliorer leur production écrite ;
- Quelques items des domaines C7D2 et C7D3  : travailler en groupe, faire preuve de créativité, être autonome et s’organiser, identifier leurs points forts et axes de progression ;
- Un item du domaine C6D1 concernant la connaissance des institutions de la République.

• Une exigence pour l’évaluation : une mobilisation pertinente de ces ressources.

La difficulté centrale de cette activité réside dans l’élaboration du critère de pertinence et sa traduction en une grille qui puisse servir à une évaluation. Cette grille doit respecter la libre démarche des élèves, et doit pouvoir prendre en compte le niveau de départ de chacun, les progrès réalisés. Il ne s’agit pas seulement de noter une production d’élève en fonction d’une qualité finale exigée par l’enseignant.
D’une certaine façon, pour que ce travail conçu par l’enseignant soit également pertinent dans ses objectifs, il faut que chaque élève soit récompensé de ses efforts et de son implication.
Enfin toutes les ressources listées ne sont pas évaluées pour elles-mêmes : elles sont au service d’une démarche personnelle et d’une production particulière.

• Utilisation de la grille de référence : de l’auto évaluation par l’élève à l’évaluation par l’enseignant.

La grille est distribuée quand les élèves ont terminé leur travail. Au crayon à papier ils doivent se positionner à deux reprises sur cette grille :
- ils doivent une première fois évaluer la qualité de leur travail en s’inspirant des informations présentes dans la grille de référence : pour chaque ligne, ils doivent inscrire le chiffre 1 dans la colonne qui correspond au niveau qu’ils pensent avoir atteint, avant d’effectuer d’éventuelles modifications, à partir de ce que leur suggère la grille de référence.
- après avoir modifié leur travail, ils se positionnent une seconde fois en inscrivant le chiffre 2 dans les colonnes correspondantes.
- Enfin l’enseignant évalue la production finale en inscrivant le chiffre 3 dans les colonnes correspondantes.
Utilisation du barème : un travail jugé excellent dans chacun des 5 thèmes reçoit 4 points à chaque fois : il a donc 20/20.

- Document joint
un document énoncé et grille de référence (OpenDocument Text de 7.5 ko)

présentation de l’activité et de la grille d’évaluation

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