"Mon espace proche" à Chateauneuf sur Charente, un espace rural construit par l'homme, étudié avec Edugéo publié le 29/09/2011
Sixième programme 2009 - activité pédagogique - TICE
Insertion dans la programmation
Ce cours intervient en début d’année scolaire, dans le cadre du programme de géographie de 6ème : I- Mon espace proche : Paysages et territoires.
Les élèves ont au préalable réalisé un parcours de terrain dans Châteauneuf dont l’objectif était :
- Apprendre à manipuler un plan de la ville.
- Utiliser une rose des vents.
- Apprendre à calculer des distances.
- Reconnaître les différentes fonctions des quartiers traversés.
- Reconnaître différents types d’habitat.
Intention pédagogique de la 1ère séance : Utilisation d’un SIG EDUGEO
Les objectifs sont :
- Changer d’échelle pour mieux cerner son espace proche.
- Comprendre les éléments d’un paysage en se familiarisant avec la carte IGN et la photographie aérienne afin de permettre à l’élève de décrire son paysage local et ses différentes composantes.
- Réaliser un croquis simple pour rendre compte du paysage.
Déroulement de la séance en salle informatique
1ère étape : La lecture du paysage à partir de la photographie aérienne
L’élève de 6ème se sert d’un petit didacticiel très simple pour ouvrir Edugéo et le fichier où se trouve la photographie aérienne enregistrée par le professeur.
- Repérer les éléments naturels
Pour aider l’élève à repérer la Charente, élément central du paysage, lui faire manipuler le catalogue et sélectionner le réseau hydrographique.
L’élève doit ensuite être capable de repérer tout seul les surfaces boisées.
2ème étape : La lecture du paysage à partir de la carte topographique
- 1- Placer les éléments naturels sur le croquis
Passer de la photographie aérienne à la carte IGN.
Montrer à l’élève le passage en mode croquis.
A l’aide du didacticiel, il doit utiliser la ligne pour tracer la Charente puis le polygone pour entourer les espaces boisés.
L’élève doit aussi commencer à compléter la légende que le professeur à commencer à mettre en place.
- 2- Repérer les éléments construits par l’homme
Les axes de circulation
L’élève doit utiliser la ligne et choisir une couleur et une épaisseur pour repasser sur les routes principales et faire ensuite la même chose pour la voie ferrée.
L’élève doit utiliser le polygone pour délimiter la surface bâtie de Châteauneuf.
L’élève doit réussir à distinguer les espaces viticoles et les cultures céréalières ou maraîchères.
Il doit utiliser le polygone pour délimiter les zones viticoles et choisir une couleur.
- 3- Oter la carte IGN pour reprendre la photographie aérienne
Faire repérer les « tâches blanches » vues du ciel. Faire deviner ce dont il s’agit (les carrières) en repassant progressivement sur la carte IGN en jouant avec la fonction opacité.
L’élève doit utiliser un symbole ponctuel pour repérer les carrières sur son croquis et finir de compléter la légende.
Intention pédagogique de la 2ème séance : Bilan : Comprendre la paysage de Châteauneuf sur Charente
En classe, à partir d’Edugéo, le professeur projète l’extrait de la carte IGN sur lequel les élèves ont travaillé en salle informatique.
Une coupe de la vallée de la Charente est matérialisée sur l’extrait de la carte IGN par une ligne tracée. Des photographies du paysage ont été insérées le long de la ligne. Elles sont montrées aux élèves.
Les élèves complètent au fur et à mesure la coupe qu’ils ont sur une feuille et que le professeur leur a distribuée.
Ils complètent enfin un tableau récapitulatif à l’aide du tableau interactif en faisant glisser des vignettes dans les bonnes cases.
Cela permet de conclure sur le fait que leur paysage quotidien est un paysage rural construit par l’homme.
Bilan sur le déroulement de la séance
J’ai pris un 1/4 d’heure en classe pour projeter une démonstration, les élèves ont pu suivre avec un didacticiel distribué. Ils ont eu ensuite une semaine pour s’entraîner chez eux ou au CDI (la documentaliste a assisté à la démonstration).
En salle informatique, ils se sont bien débrouillés car ils ont vite maîtrisé l’outil mais les sixièmes sont long à s’installer et les problèmes d’enregistrement de leur croquis sur le réseau m’ont fait perdre du temps. Il m’aura fallu deux heures en tout.
Au final, c’est un bon exercice, que les élèves ont aimé.