"Mon espace proche" à Chateauneuf sur Charente, un espace rural construit par l'homme, étudié avec Edugéo publié le 29/09/2011
Sixième programme 2009 - activité pédagogique - TICE
2ème étape : La lecture du paysage à partir de la carte topographique
- 1- Placer les éléments naturels sur le croquis
Passer de la photographie aérienne à la carte IGN.
Montrer à l’élève le passage en mode croquis.
A l’aide du didacticiel, il doit utiliser la ligne pour tracer la Charente puis le polygone pour entourer les espaces boisés.
L’élève doit aussi commencer à compléter la légende que le professeur à commencer à mettre en place.
- 2- Repérer les éléments construits par l’homme
Les axes de circulation
L’élève doit utiliser la ligne et choisir une couleur et une épaisseur pour repasser sur les routes principales et faire ensuite la même chose pour la voie ferrée.
Les espaces bâtis
L’élève doit utiliser le polygone pour délimiter la surface bâtie de Châteauneuf.
L’élève doit utiliser le polygone pour délimiter la surface bâtie de Châteauneuf.
Les activités agricoles
L’élève doit réussir à distinguer les espaces viticoles et les cultures céréalières ou maraîchères.
Il doit utiliser le polygone pour délimiter les zones viticoles et choisir une couleur.
L’élève doit réussir à distinguer les espaces viticoles et les cultures céréalières ou maraîchères.
Il doit utiliser le polygone pour délimiter les zones viticoles et choisir une couleur.
Les autres activités économiques marquant le paysage
- 3- Oter la carte IGN pour reprendre la photographie aérienne
Faire repérer les « tâches blanches » vues du ciel. Faire deviner ce dont il s’agit (les carrières) en repassant progressivement sur la carte IGN en jouant avec la fonction opacité.
L’élève doit utiliser un symbole ponctuel pour repérer les carrières sur son croquis et finir de compléter la légende.
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Portfolio
Document joint
didacticiel edugeo
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