Etude des origines de Rome : deux activités qui mettent en oeuvre le socle commun. publié le 28/12/2010

6ème - nouveau programme 2009 - Activité pédagogique

Travail de groupe et autonomie relative

Les deux exercices sont donnés en début d’étude du thème 1 : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquête. Le manuel utilisé est le Belin, 2009.

Le travail s’effectue en classe, le temps d’une séance. Les élèves travaillent en groupe de 3 ou 4, en temps limité et en autonomie relative.

Les questions posées dans les exercices sont rédigées de façon à laisser une certaine liberté d’action aux élèves : ils peuvent répondre en faisant les choix qu’ils jugent les meilleurs. Ces activités sont donc une occasion d’observer leur maîtrise méthodologique mais aussi leur capacité à s’impliquer dans une production collective.

En temps limité, les groupes doivent avoir terminé la quatrième question dans chacune des deux activités. Les groupes ayant terminé (et réussi) plus tôt ont une cinquième question à traiter.

Faire vivre une culture humaniste.

Forum et Mt Palatin (s : BIPS)

Le travail proposé est l’occasion de remobiliser des connaissances historiques et géographiques abordées dans les chapitres précédents.

 mobiliser sa culture historique  : cette étude permet un retour sur les connaissances rencontrées lors de l’étude du monde grec (mais aussi lors de l’étude de l’Orient ancien : cité-Etat, polythéisme etc.). On retrouve par exemple avec l’histoire d’Enée, un mythe, mais aussi un héros grec, une odyssée puis la fondation d’une colonie ...

 mobiliser sa culture géographique  : l’étude du site de Rome est également l’occasion de remobiliser un certain nombre de connaissances et de capacités rencontrées en géographie. Si l’étude d’espaces à forte contrainte a déjà eu lieu, il est possible de faire travailler les élèves sur les atouts et les contraintes naturelles que l’on peut rencontrer sur le site de Rome.


La correction du travail peut se faire très simplement puisque l’essentiel des réponses se trouve dans la leçon A page 80. En s’appuyant sur le manuel, on peut dégager du temps pour revenir sur les méthodes de travail employées dans chaque groupe (exploitation du cahier et du manuel pour se replonger dans les chapitres précédents, sélection des informations, rédaction des réponses, débats au sein des groupes, éventuelle répartition des tâches etc.).

Socle commun et transdisciplinarité.
Les deux activités sont l’occasion d’observer et d’évaluer les élèves dans la construction mais aussi la maîtrise d’un certain nombre de domaines des compétences 1, 5 et 7.
 Maîtrise de la langue française  : C1d1/C1d2/C1d3
 Culture humaniste  : C5d1/C5d2/C5d3
 Autonomie et initiative  : C7d2/C7d3.

Ces activités peuvent enfin être une occasion de travailler avec le collègue de Lettres de la classe concernée : confronter les consignes et énoncés utilisés dans chacune des disciplines lors de l’étude de textes et pourquoi pas envisager d’utiliser un certain nombre d’énoncés et consignes communs, réfléchir à la lecture et l’étude de nouveaux mythes etc.


Quelques ressources repérées sur Internet pour d’autres approches sur Rome :

 le site de l’université de Caen propose des vues numérisées du plan de Rome antique

 un site suisse privé1 euratlas.net propose des plans et cartes anciennes sur Rome

 un site quebecois propose parmi ses maquettes historiques des vues intéressantes sur celle de Rome.

Des sites de banques d’images :

 Cliophoto

(1) Euratlas-Nüssli est une entreprise suisse spécialisée dans la cartographie numérique historique

Document joint

une activité sur les origines légendaires ; une activité sur le site de Rome.