Etude des origines de Rome : deux activités qui mettent en oeuvre le socle commun. publié le 28/12/2010

6ème - nouveau programme 2009 - Activité pédagogique

Pages : 12

La correction du travail peut se faire très simplement puisque l’essentiel des réponses se trouve dans la leçon A page 80. En s’appuyant sur le manuel, on peut dégager du temps pour revenir sur les méthodes de travail employées dans chaque groupe (exploitation du cahier et du manuel pour se replonger dans les chapitres précédents, sélection des informations, rédaction des réponses, débats au sein des groupes, éventuelle répartition des tâches etc.).

Socle commun et transdisciplinarité.
Les deux activités sont l’occasion d’observer et d’évaluer les élèves dans la construction mais aussi la maîtrise d’un certain nombre de domaines des compétences 1, 5 et 7.
 Maîtrise de la langue française  : C1d1/C1d2/C1d3
 Culture humaniste  : C5d1/C5d2/C5d3
 Autonomie et initiative  : C7d2/C7d3.

Ces activités peuvent enfin être une occasion de travailler avec le collègue de Lettres de la classe concernée : confronter les consignes et énoncés utilisés dans chacune des disciplines lors de l’étude de textes et pourquoi pas envisager d’utiliser un certain nombre d’énoncés et consignes communs, réfléchir à la lecture et l’étude de nouveaux mythes etc.


Quelques ressources repérées sur Internet pour d’autres approches sur Rome :

 le site de l’université de Caen propose des vues numérisées du plan de Rome antique

 un site suisse privé1 euratlas.net propose des plans et cartes anciennes sur Rome

 un site quebecois propose parmi ses maquettes historiques des vues intéressantes sur celle de Rome.

Des sites de banques d’images :

 Cliophoto

(1) Euratlas-Nüssli est une entreprise suisse spécialisée dans la cartographie numérique historique

Document joint

une activité sur les origines légendaires ; une activité sur le site de Rome.