Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article La page des inspecteurs     -    publié le 24/11/2010    mis à jour le 10/03/2013

- Pour un travail d’équipe

  • Les réformes sont nombreuses et prégnantes. Les nouveaux programmes, les nouveaux enseignements (l’histoire des arts et les enseignements d’exploration), les nouveaux dispositifs (PDMF, Accompagnement personnalisé) imposent d’infléchir nos pratiques professionnelles pour répondre à ces enjeux. Des équipes pédagogiques de plus en plus nombreuses ont initié ou renforcé le travail d’équipe. C’est à l’évidence dans cette direction qu’il faut s’engager.
  • Le travail collectif au sein d’une équipe peut s’étendre à l’échelle de notre académie par le biais d’une mutualisation renforcée que nous appelons de nos vœux. Dans cette perspective, Odyssée prend tout son sens, une nouvelle fois.

- Pour une mutualisation

  • Odyssée nous apporte des ressources nombreuses qui permettent de nourrir la réflexion de chacun, de livrer aussi des ressources attendues. Le travail de chacun pourra ainsi profiter à tous et le travail de tous à chacun. L’inspection pédagogique régionale soutient toutes les formes de collaboration possibles.
  • Les collègues usagers d’Odyssée, de l’académie comme d’autres académies, sont nombreux ; nous vous encourageons à rejoindre aussi le groupe des contributeurs, de manière ponctuelle ou même régulière.

- Odyssée, une ressource pour répondre à nos besoins

  • Il est temps de dépasser ses doutes, ses craintes sur la qualité de ses propres travaux. Gardons à l’esprit que dans la plupart des cas, nous ne venons pas chercher une ressource directement utilisable pour ses élèves mais plutôt, des idées, des problématiques, des pistes, des démarches, des ressources documentaires… Vous êtes toujours plus nombreux à fréquenter le site. Les ressources pour les nouveaux programmes de collège et de lycée sont plébiscitées, il est indispensable de les développer.
  • Vos travaux sauront intéresser vos collègues. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’investir cet outil qui est à votre disposition sous la houlette de Catherine Billard, qui, depuis de nombreuses années déjà, assure la maintenance et la veille du site.

- Des outils de communication en réseau

  • Au-delà d’Odyssée, vous pouvez également recourir au site académique de l’histoire des Arts, au site académique du Pôle civique, sachant que vous retrouvez les actualités de ces sites et d’autres, très régulièrement, dans la lettre d’information disciplinaire Télémaque.

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie,
Laurent MARIEN, Cécile BETERMIN,IA-IPR

- Document joint

Inspection pédagogique histoire-géographie

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex