Lettre de rentrée de l'inspection pédagogique régionale publié le 07/11/2010

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie

Les priorités des inspections

Cette année encore, nous aurons pour priorité lors de nos inspections d’observer la mise en œuvre des nouveaux programmes ainsi que les nouveaux dispositifs d’enseignement : accompagnement personnalisé et enseignements d’exploration. Nous attacherons une grande attention à la réalisation des programmations et des progressions d’apprentissages.
Vous avez la possibilité de solliciter une inspection par un courrier sous couvert de votre chef d’établissement. Nous en tiendrons compte, dans le respect de l’équité de traitement entre tous les enseignants.
Vous trouverez en pièce jointe le document réactualisé « cadres et repères de l’inspection » qui vous rappelle les attendus d’une inspection.

Compte tenu de nos charges académiques et afin de maintenir des rythmes d’inspection réguliers auxquels nous sommes très attachés, nous sommes épaulés cette année par une équipe de quatre chargés de mission d’inspection : Marie-Claude ALBERT, Cécile BETERMIN, Hugues MARQUIS et Pascal RAMBEAUD. Ils ont toute notre confiance, partagent nos priorités et notre regard sur les disciplines, nous accompagnent dans les formations ; nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil.
Nous restons, de notre côté, joignables sur nos mails académiques.

Les outils de communication et d’information

Pour les nouveaux arrivants dans l’académie, nous rappelons les outils de communication et d’information dont nous disposons :

  • Les sites pédagogiques : Odyssée (histoire-géographie, éducation civique), le site du Pôle civique, le siteHistoire des arts, le site Compétences (construire et évaluer les compétences des élèves)
  • Télémaque : une lettre d’information vous est adressée tous les 15 jours sur votre adresse académique ; elle vous propose une veille informationnelle dans nos disciplines, des informations sur la vie de l’académie, des ressources locales… . Nous l’utilisons également pour vous transmettre toutes les informations institutionnelles. La dernière lettre date du 2 septembre ; si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez envoyer un message à Telemaque.odyssee@ac-poitiers.fr
  • Votre adresse mail académique : toutes les informations transitent par ce canal. Nous n’envoyons plus de document papier dans les établissements.
  • Le PIA (portail intranet académique) sur lequel vous trouverez des informations adaptées à votre métier, après vous être identifié sur la page grand public du site de l’académie de Poitiers (cliquer sur Intranet dans le bandeau du site).

Le Plan Académique de Formation

Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire aux stages du plan académique de formation jusqu’au 22 septembre. Vous y retrouvez notamment des actions de formation prolongeant notre accompagnement des nouveaux programmes. Vous retrouverez notamment un stage dédié à la mise en œuvre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société ».

Les réformes sont ambitieuses et les attentes nombreuses, c’est pourquoi nous souhaitons vous accompagner pour vous aider à relever ces défis.
Nous conjuguerons nos efforts aux vôtres pour maintenir et renforcer la qualité de l’enseignement de nos disciplines, pour rendre explicite la cohérence du parcours éducatif proposé à chaque élève et pour valoriser l’investissement de chaque équipe.

Isabelle Méjean, Laurent Marien,
Inspecteurs d’académie / Inspecteurs pédagogiques régionaux