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article Lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale     -    publié le 07/11/2010

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Chers collègues,

En ce début d’année scolaire, nous espérons que vous avez effectué une bonne rentrée.

Vous savez combien les chantiers sont nombreux et porteurs de nouveautés. Nous avons pu mesurer, à maintes reprises, en inspection, dans des stages de formation comme lors de réunions d’équipe, la qualité de votre investissement dans vos missions.

Cette année scolaire reste placée sous le signe de changements importants, au collège comme au lycée.
Au collège, la validation du socle commune de connaissances et de compétences en classe de troisième devient obligatoire pour l’obtention du DNB. Nous n’ignorons pas qu’il s’agit là d’une évolution considérable, qui demandera à tous des efforts d’adaptation dans l’intérêt de la réussite des élèves. Soyez certains que nous accompagnerons cette évolution par notre présence à vos côtés, dans toute la mesure du possible.
Au lycée, la mise en place de la réforme en classe de seconde, et en particulier la mise en place des enseignements d’exploration et de l’accompagnement personnalisé, sont au centre de nos préoccupations. Dans cette première année de réforme, il importe d’être particulièrement vigilant pour que la réforme atteigne ses objectifs : un meilleur accompagnement des élèves pour une meilleure formation. Aussi avons-nous décidé de porter une attention soutenue à ces deux points, et ce dès le premier trimestre.

Plus généralement, nous serons attentifs à la mise en œuvre de projets communs, qui donnent davantage de sens aux enseignements proposés.

Nous souhaitons pouvoir continuer à vous accompagner au plus près et vous permettre de mettre en œuvre les changements nécessaires dans les meilleures conditions possibles.

• Le travail d’équipe / la progression des apprentissages

Le travail d’équipe est devenu réalité dans un nombre croissant d’établissements, avec à la clef une vraie réflexion sur la progression des apprentissages des élèves sur les 4 années du collège ou les 3 années du lycée. Certaines équipes nous ont adressé cette progression ; nous vous encourageons à le faire. Ainsi, nous pourrions envisager de mutualiser vos productions dans ce domaine sur le site disciplinaire. Nous vous remercions pour ce travail riche et fructueux qui doit être amplifié. Nous serons, au cours de nos inspections, particulièrement attentifs à la construction commune de cette progression. En effet, adaptée au public que vous recevez dans votre établissement et aux besoins des élèves, elle constitue un vrai projet disciplinaire, articulé avec le projet d’établissement.
Les équipes qui se sont engagées dans cette réflexion nous ont dit leur plus grande aisance dans le repérage des compétences fondamentales, dans leur capacité à les partager avec d’autres disciplines et à les évaluer. Loin de minorer ou de diluer les disciplines, cette transversalité donne une dimension plus forte encore à ce que l’histoire, la géographie et l’éducation civique peuvent aider à construire chez les élèves.

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