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article Lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale     -    publié le 10/01/2010    mis à jour le 07/11/2010

janvier 2010

Chers collègues,
Nous venons vous présenter nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2010. Qu’elle vous apporte de nombreuses satisfactions tant sur le plan professionnel que personnel.

L’Ecole, dans son ensemble, évolue. Nous serons à vos côtés pour accompagner ces mutations, pour vous aider à mettre en œuvre les réformes en cours et pour penser, de façon plus large, à la façon dont nous transmettons, par nos enseignements, les valeurs que nous défendons.

Cette thématique fera d’ailleurs l’objet des prochaines assises du Pôle civique qui se dérouleront le 17 mars, au CNED-EIFAD :
« Savoirs et valeurs : les finalités de l’Ecole »

• L’actualité en collège :

- La mise en œuvre du programme de Sixième est engagée et nous rencontrons, au cours de nos inspections, des enseignants qui s’y sont investis avec enthousiasme et professionnalisme. Nous constatons que vous êtes nombreux à avoir conduit une vraie réflexion d’équipe sur la progression des apprentissages en lien avec ce nouveau programme. Nous vous remercions pour ce lourd travail accompli qui devra se poursuivre.
- Le groupe des formateurs de collège travaille pour vous proposer des pistes sur le nouveau programme de Cinquième. Nous organiserons, comme l’année dernière, des formations départementales où nous souhaitons vous retrouver nombreux. Ce sera aussi l’occasion de faire avec vous un bilan de cette première année.
- Nous avons attendu en vain un nouveau brevet des collèges qui n’est finalement pas d’actualité. La session 2010 se fera donc selon les modalités et les épreuves habituelles.
- En revanche, une nouvelle épreuve facultative, l’histoire des arts est proposée aux élèves. Nous vous avons envoyé le 1er décembre 2009, par Télémaque, un document sur l’organisation de ces épreuves et sur l’enseignement de l’histoire des arts. Il vise à vous proposer des pistes faisables pour que vous puissiez engager la nécessaire réflexion d’équipe qui préside à cet enseignement.

• L’actualité en lycée :

Les grands traits de la réforme du lycée sont maintenant connus. Toutefois, nous n’avons pas encore en main tous les éléments qui vous permettront de prendre la mesure des évolutions attendues. Ainsi les programmes des enseignements du tronc commun, d’exploration, de spécialisation et de spécialité ne sont pas encore publiés. Les délais d’appropriation seront de ce fait brefs et nous ferons tout notre possible pour accompagner les équipes. Nous avons prévu des stages de formation en fin d’année pour travailler à la fois sur la charpente du nouveau lycée et sur la mise en œuvre des nouveaux programmes. Ce sera aussi un moment de rencontre pour les équipes que nous ne serons pas parvenues à voir au cours de nos inspections.

•  L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie :

Compte tenu des charges académiques qui pèsent sur les inspecteurs et afin de maintenir des rythmes d’inspection réguliers auxquels nous sommes très attachés, nous sommes épaulés cette année par trois chargés de mission d’inspection : Marie-Claude ALBERT, Cécile BETERMIN et Hugues MARQUIS. Ils ont toute notre confiance, partagent nos priorités et notre regard sur les disciplines ; nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil.

Nous restons joignables sur nos mails académiques.

Vous trouverez en pièce jointe le document « cadres et repères de l’inspection » que nous avons réactualisé.

Nous souhaitons donc pouvoir partager avec vous ces défis qui nous attendent.

Madame la rectrice a réaffirmé la place centrale de la pédagogie dans l’académie. De notre côté, nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’enseignement de nos disciplines, la cohérence du parcours éducatif proposé à chaque élève et la capacité de chaque équipe, de chaque établissement, à s’engager le plus sereinement possible pour répondre à ces défis.

Isabelle Méjean, Laurent Marien,
Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux

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