Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article La place des Européens dans le peuplement de la terre     -    publié le 10/09/2010

Nouveau programme : Propositions, pistes, documents de réflexion

L’ensemble se présente sous la forme d’une grille qui propose un plan problématisé, des compétences à valoriser, des documents à exploiter, avec quelques exemples de mise en oeuvre.

La grille se limite volontairement aux deux premiers temps du chapitre.
Le premier, autour de la constitution de l’Europe en aire de peuplement, outrepasse les bornes chronologiques imposées par le programme. Choix justifié par le souci de s’interroger sur l’origine la plus ancienne du peuplement de l’Europe, mais cet aspect n’est pas obligatoire.

Chaque partie et sous-partie s’accompagnent d’un ou plusieurs extraits(s) de manuels universitaires, qui offre(nt) des connaissances utiles pour rédiger sa propre trace écrite ou guider les élèves dans la rédaction de leur propre trace écrite.
Ces sources universitaires sont indiquées par le nom de l’auteur dans le déroulement de la grille, dont les références se lisent à la fin de la grille, en dernière page.

Cette ressource, volontairement ambitieuse, est ouverte.
Elle ne saurait constituer une séquence à reproduire intégralement compte tenu de l’horaire imparti (4 heures sur ce chapitre introductif).

- Documents joints

plan ; problématiques ; compétences ; documents ; pistes d’exploitation

Croquis

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex