Les débuts de l'islam publié le 30/08/2010  - mis à jour le 04/07/2011

5ème programme 2009 - Activité pédagogique - TICE

La mise en oeuvre du chapitre s’appuie sur les attendus du programme officiel et sur les conseils de mise en oeuvre du programme d’histoire de 5ème rédigés par M. Laurent Marien.

Le fonctionnement général du cours reprend celui évoqué dans l’article sur le chapitre 2 du programme de géographie 6ème. Le manuel de référence est ici le Belin.

  • Les activités proposées dans les deux premières parties du cours répondent à l’objectif du programme qui est de rendre les élèves capables de raconter et d’expliquer. L’organisation du cours est donc identique dans ces deux parties. L’animation du cours doit permettre de gommer l’aspect répétitif et routinier de cette organisation.
  • La troisième partie s’organise différemment, à partir d’activités durant lesquelles les élèves travaillent en autonomie. A chaque fois les élèves auront l’occasion de décrire une ville et une mosquée. L’étude d’un moins un site web est prévue, concernant Kairouan.
    • Le site de la ville propose quelques visites virtuelles de monuments (à 360°) et quelques pages consacrées à l’histoire de la ville : cette visite peut se faire à partir d’une activité donnée aux élèves et élaborée par l’enseignant : il faut dans ce cas s’assurer que les ordinateurs seront en mesure de lire les fichiers présents sur le site ; cette visite peut se faire tout simplement en classe, conduite et commentée par l’enseignant, en guise d’introduction à l’étude d’une ville musulmane du Moyen Age. (Enfin, les informations présentes dans le site peuvent être exploitées dans le cadre d’une évaluation).
    • Une étude de la ville de Bagdad présente dans le manuel. Les élèves travaillent à l’écrit et le résultat de leur travail doit correspondre aux points forts de la leçon.
       une visite virtuelle de la mosquée de Kairouan, à faire en salle informatique, suivi d’un travail à l’écrit à partir d’un plan de mosquée présent dans le manuel.
  • Le cours se termine après avoir complété en classe entière un fond de carte concernant le monde musulman médiéval.

Le temps consacré à traiter le chapitre doit correspondre aux recommandations du programme (10% du temps consacré à l’histoire) : quatre heures sont prévues dans le plan de formation.

L’étude de la Grande Mosquée de Kairouan peut être exploitée dans le cadre de l’histoire des arts, une documentation particulièrement riche et soignée étant par ailleurs accessible sur le site Wikipedia.

Documents joints
un document Les débuts de l'Islam (PowerPoint de 562 ko)

Diaporama à projeter en classe

un document Plan de formation (Word de 440.5 ko)

tableau présentant le plan du cours, les attendus du programme, les domaines du socle commun abordés, les thèmes retenus pour la remédiation.

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Auteur

 Alexandre Wzietek

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