Où sont les hommes sur la Terre ? publié le 30/08/2010  - mis à jour le 04/07/2011

6ème programme 2009 - Activité pédagogique - TICE

Pages : 123

Organisation matérielle et principes de fonctionnement.

Pour cette année au moins, il n’y a pas suffisamment de manuels pour tous les élèves : ceux-ci ne pourront donc pas emporter chez eux le manuel, qui devra rester en classe. Cette contrainte est surmontable mais impose que l’essentiel de ce qui doit être appris soit compris et même mémorisé durant le temps de la classe.

Les élèves sont installés par groupe de 3 ou 4 élèves. L’objectif est de les mettre en activité par petits groupes. Ils apprennent à travailler ensemble : s’organiser, s’écouter, échanger des avis, confronter leur compréhension des documents ou d’une leçon, s’aider, atteindre les mêmes objectifs. Cette pédagogie active doit améliorer leur compréhension générale de la leçon et les aider à mémoriser.

Durant les séquences du cours où tous les élèves sont en activité, la tâche essentielle de l’enseignant est de veiller à ce qu’effectivement, dans chaque groupe, tous les élèves travaillent, et proposer des pistes aux groupes qui se retrouvent bloqués face à une question.

Pour les élèves ayant des difficultés à rédiger proprement, les leçons peuvent être éventuellement proposées sous forme de polycopiés ; il s’agit de ne pas laisser dans l’impasse les élèves quand ils doivent relire leur leçon le soir à la maison, surtout s’ils n’ont pas de manuel à disposition ; dans la même logique une séance de cours sera consacrée à réviser et préparer l’évaluation de fin de chapitre.

Documents joints
un document cours Gé-6 partie 2 (PowerPoint de 553.5 ko)

cours à projeter en classe

un document fiche d'activités (Word de 499 ko)

polycopié à donner aux élèves

un document plan de formation (Word de 37 ko)

récapitulatif des attendus du programme, du plan du cours et des éléments du socle commun pris en compte.