Où sont les hommes sur la Terre ? publié le 30/08/2010  - mis à jour le 04/07/2011

6ème programme 2009 - Activité pédagogique - TICE

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La présentation suivante s’adresse notamment aux collègues qui débutent dans le métier. Cette proposition de cours sera mise en oeuvre au collège Jean Jaurès de Gençay (86).

Organisation du cours et du plan de formation.

Le Powerpoint donné en pièce-jointe est projeté en classe. Il s’appuie sur le manuel Belin. En théorie les diapositives sont enrichies d’images reprenant les différents documents du manuel qui sont étudiés lors des activités de classe, mais aussi de photographies (libres de droits) trouvées sur Internet et destinées à rendre les diapositives plus agréables à regarder.

Chaque partie du cours possède sa problématique, une question à laquelle il s’agira de répondre.
Une "liste de ce qu’il faudra retenir" de chaque partie du cours est donnée afin d’aider les élèves (et leurs parents) à repérer ce qui doit être compris et mémorisé.

Pour conduire l’étude de cette deuxième partie du programme de géographie, une étude de cas est proposée sur Luoyang, l’une des capitales de l’Empire Han.
L’idée est de proposer une étude de cas, comme dans tous les autres chapitres de géographie. L’étude de l’Empire Han fonctionne bien avec l’étude du foyer de population de l’Asie de l’est. A un moment de l’année où l’on étudie également en histoire d’autres civilisations ayant existé aux alentours du Vème siècle avant J.C., cette première approche de l’Empire Han est également intéressante.

Lors de la projection du cours, apparaissent en bleu les titres et phrases à recopier, en rouge les points essentiels du cours qui sont à maîtriser, en mauve les consignes présentant aux élèves ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent travailler. Ce qui est en mauve n’est donc pas à recopier par les élèves.

Le cours est largement composé d’activités suivies du corrigé. Le corrigé contient les éléments de la leçon. Ainsi les activités proposées aux élèves servent à découvrir les points essentiels de la leçon et en théorie, une activité sans erreurs possède toutes les connaissances qui sauront à maîtriser.
Les activités peuvent être des études de documents présents dans le manuel ou proposés par l’enseignement, mais aussi des parties de cours du manuel.
A certains moments clés du cours, c’est évidemment l’enseignant qui prend la parole et conduit la leçon.

Le plan de formation reprend sous forme de tableau les attendus du programme tels qu’ils sont définis officiellement. Le plan du cours et le bloc horaire sont présents ainsi que les domaines du socle commun qui vont être abordés durant le chapitre. Les documents utilisés et les types d’activités sont également définis. Ce document est un outil à destination de l’enseignant seulement. C’est une aide à l’organisation et le suivi du cours.

Documents joints
un document cours Gé-6 partie 2 (PowerPoint de 553.5 ko)

cours à projeter en classe

un document fiche d'activités (Word de 499 ko)

polycopié à donner aux élèves

un document plan de formation (Word de 37 ko)

récapitulatif des attendus du programme, du plan du cours et des éléments du socle commun pris en compte.