Evaluer par compétences au lycée publié le 11/06/2010

Ces grilles répertorient les compétences attendues et évaluées selon le type d’épreuve au baccalauréat et reprennent les principaux critères d’évaluation lors du baccalauréat.

4 grilles sont donc proposées :

  • Compétences attendues dans une composition
  • Compétences attendues dans un croquis
  • Compétences attendues dans l’explication d’un document d’histoire
  • Compétences attendues dans l’étude d’un ensemble documentaire

Chacune de ces grilles peut bien sûr être adaptée, modifiée en fonction de l’exercice mais aussi selon le moment de l’année où l’exercice est réalisé.

Mode d’emploi

Ces grilles sont présentées aux élèves au moment où la méthodologie de l’exercice est travaillée. Elles sont ensuite données lors de l’évaluation.
Après l’évaluation, chaque élève reçoit sa note et la grille présentant les compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises.
Il n’est pas nécessaire (voire contre-indiqué) d’attribuer des points par item : cela a pour effet de baisser la note. Cela ne permet pas non plus de valoriser certains items particulièrement bien réussis.
Une note globale est donc attribuée en fonction des compétences de l’élève.

Un grille de synthèse en 5 points, remplie après chaque évaluation, permet d’identifier les besoins de chaque élève et de noter les progrès réalisés.
Cette grille peut être communiquée à l’élève, mais le professeur en garde un double (pour réaliser les bilans...). Cette grille de synthèse est utile dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et pour croiser/comparer les acquis et besoins de l’élève avec les autres disciplines. On peut alors éventuellement mettre en place un accompagnement transversal.

Sources

Pour réaliser ces grilles, je me suis appuyée sur :

  • les programmes d’histoire-géographie,
  • les critères d’évaluation au baccalauréat,
  • le socle commun de compétences,
  • les travaux des collègues de collège, présentés sur Odyssée :
    • Lydia Combeaud-Lunel, collège de Chateauneuf sur Charente
    • Laurence Pierre, collège de Jarnac
    • Muriel Lucot, collège de Sauzé Vaussais
    • ainsi que sur les réflexions et expérimentations menées au Lycée Joseph Desfontaines de Melle par l’équipe "MOSA" (Méthodologie Orientation Soutien Approfondissement) : Aline Le Pape et Ingrid Lambert-Bordiec en histoire-géographie, Guillaume Nibaudeau en lettres et Caroline Gontard en mathématiques.
grille compétences lycée (Word de 128.9 ko)

grille d’évaluation exercice type bac

grille compétences lycée (PDF de 39.3 ko)

grille d’évaluation d’exercices type bac en première

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Corinne Mézy

Partager