Evaluer par compétence au collège publié le 15/04/2010

Collège - Document - Méthodologie

Voici un exemple d’évaluation par compétence au collège mis au point en histoire-géographie et éducation civique, au collège de Chateauneuf sur Charente1

  • Quatre compétences répondant au socle commun ont été choisies :
     Être capable de connaître et d’utiliser des repères.
     Être capable de décrire et d’expliquer.
     Être capable d’exploiter des documents de manière adaptée.
     Agir en futur citoyen.

Pour acquérir chacune d’entre elles, l’élève doit acquérir un certain nombre de capacités de la 6ème à la 3ème.

  • Après avoir travaillé sur la progression des apprentissages durant les quatre années de collège (voir fichier ci-dessous), des grilles d’évaluation ont été réalisées et répertorient chaque capacité à acquérir pour valider une des quatre compétences. Pour chacune des capacités, la grille fait référence au pilier du socle commun auquel elle se rattache.
    Progression des apprentissages en collège (OpenDocument Text de 18.9 ko)
  • Ces grilles sont remplies après chaque évaluation, ce qui permet de voir les capacités acquises, en cours d’acquisition (la compétence est partiellement acquise mais doit être retravaillée) ou non acquise.
    A la fin de chaque trimestre un bilan écrit est réalisé à partir des grilles ce qui permet à l’élève de mieux se situer .
Exemple de grille d'évaluation 6ème (OpenDocument Text de 20.2 ko)

(1) Travail mené en équipe avec Jocelyne Dubroca.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Lydia Combeaud-Lunel

Partager