"Le Dictateur" comme objet dans le cadre de l’histoire des arts publié le 28/03/2010  - mis à jour le 13/11/2012

Troisième - Activité pédagogique interdisciplinaire

Thématiques de l’histoire des arts abordées à travers le film

Le Dictateur de Chaplin

« Art, États et pouvoir  »
Extrait du BO : L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.).

Domaine

Les « arts du visuel » : cinéma (art engagé)

Disciplines participantes

Français, Éducation musicale, Histoire géographie

Matériel

 le DVD le dictateur
 un ordinateur pour la projection des documents historiques (discours d’Hitler) qui peuvent être trouvés sur l’ INA (payant) ou sur YouTube (inaccessible dans le cadre scolaire)

Problématique

Montrer que Charlie Chaplin, artiste cinéaste, témoin de son temps s’engage contre Hitler et dénonce les manipulations hitlériennes.

Objectifs

  • décoder les images, la bande son et les sous-titres.
  • exercer son jugement (croiser le film avec des archives historiques)
  • identifier un type cinématographique qui utilise la caricature et la parodie pour traiter un phénomène tragique.

Compétences

Pilier 5

  • avoir des repères en histoire des arts visuels
  • lire et utiliser différents langages
  • analyser un film (lecture)
  • connaître les spécificités du récit en images
  • étudier les relations entre le visuel et le verbal
  • maîtriser le vocabulaire d’analyse de l’image filmique (continuité de collège au cinéma auquel les élèves ont participé en quatrième.)
  • avoir des outils pour comprendre une œuvre de fiction

Pilier 1

  • s’exprimer à l’oral
  • Comprendre et pratiquer les grandes formes d’argumentation (étudier une œuvre à visée argumentative (lecture))
  • présenter une prise de position étayée par un argument concret et un
    argument abstrait (expression écrite)

Déroulement

Le travail se place dans la progression après le cours sur l’ Allemagne nazie.
Les élèves ont visionné le film dans son intégralité. (2h : 1h en histoire et 1h en Français)
Le travail d’analyse s’est construit autour de 3 séquences du film avec le regard des 3 disciplines dans le cadre des horaires hebdomadaires à l’exception de l’éducation musicale étalée sur un mois.

Organisation interdisciplinaire de l'étude du Dictateur (Word de 39 ko)

découpage des séquences

Fiche élève 1 (Word de 43.5 ko)

Contexte du film Le Dictateur

Fiche élève 2 (OpenDocument Text de 17.5 ko)

Analyse des différentes scènes

Bilan

  • Ce travail interdisciplinaire est très formateur pour l’élève, il lui permet de "casser" sa vision disciplinaire et de mettre en relation des connaissances d’origine différente. Il aborde ainsi une œuvre dans toutes ses composantes avec des regards différents et convergents. Les emplois du temps nous ont permis de faire cours à deux voix pour une séquence. Ce fut intéressant et moins redondant pour les élèves.
  • Cette activité, ainsi présentée, a été réalisée avec une classe de troisième. Deux évaluations ont été réalisées :
    • un paragraphe argumenté guidé : "Montrez que Chaplin est un auteur engagé". Dans ce contexte le paragraphe argumenté a fait sens pour la majorité des élèves
    • l’étude de la scène du "buffet des dictateurs" avec un questionnaire.
  • Dans une classe plus en difficulté, seul, le premier discours de Hynkel et la scène du ballon peuvent être étudiés.

Autre démarche pédagogique proposée par Nathalie Rodallec dans l’académie de Paris avec des données bibliographiques complémentaires.