Capacités et socle commun en Histoire,géographie et éducation civique publié le 12/02/2010
Sixième - Programme 2009 -
Proposition d’une méthode pour répondre à l’Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun. Réalisée en collaboration avec K. Rodène-Paupy.
Un premier document répertorie sous forme de tableau les principales capacités en histoire, géographie et éducation civique du nouveau programme de sixième, avec pour chacune d’elles une compétence attribuée du socle commun. Il a fallu faire un choix pour adapter au mieux les capacités du programme aux différentes compétences du socle.
Le deuxième document est un extrait d’une fiche d’une classe de sixième où sont annotés par le professeur des + ou des - après une évaluation. Selon si la capacité évaluée est acquise, à renforcer ou non acquise, le professeur met dans la colonne correspondante à la capacité, un ou deux +, ou un -. A la fin d’un trimestre, selon le nombre de + ou -, le professeur peut valider ou non la compétence du socle commun.
Documents proposés :