Mon espace proche du collège J.Lartaut à Jarnac publié le 11/02/2010  - mis à jour le 04/07/2011

Sixième - Programme 2009 - activité pédagogique - TICE

Proposition d’une démarche pédagogique pour aborder le thème "Mon espace proche".
Séquence réalisée en commun avec K.Rodène-Paupy et P.Brodu.

Les séances sont construites en tenant compte d’une sortie prévue sur le terrain.
Une fiche est distribuée aux élèves : la page 1 est la préparation à la sortie et la page 2 est complétée par les élèves lors de la sortie.

  • En classe on commence par aborder la notion de paysage (des paysages sont à commenter lors de la sortie) en observant la cour du collège.
jarnac college_image satellite
  • Dans un second temps, l’image satellite du quartier du collège est projetée en classe pour repérer le collège et les rues proches.
    On distingue les lieux de vie du collégien (stade, boulangerie, école primaire, mairie...).
    La notion de territoire est alors abordée.
college jarnac_plan
  • C’est ensuite le plan qui est projeté pour préparer la sortie sur le terrain. On répond ensemble aux questions de la page 1 de la fiche, où les élèves apposent des éléments sur un plan vierge.
    La notion d’itinéraire est ensuite abordée lorsque les élèves tracent un trajet.
  • Après la sortie, une correction détaillée de la fiche est réalisée en classe. _ On revient sur les notions de distance, de paysage, de territoire.
    Sont vus les points cardinaux et le calcul d’échelle.
  • Un croquis simplifié est construit. La légende est faite en classe. Les élèves ont seuls dessiné les figurés sur le plan.
  • Une dernière partie est consacrée à cet espace proche à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale.
  • Un bilan est fait pour clôturer cette séquence.

    Documents utilisés :
     La feuille de route donnée à l’élève,
     la fiche de la sortie,
     le croquis complété,
     l’évaluation de fin de séquence.

Bilan de l'activité sur l'espace proche du collège de Jarnac (OpenDocument Presentation de 1.4 Mo)

Diaporama

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Pierre

Partager