L'Europe, notre foyer de peuplement publié le 07/01/2010  - mis à jour le 09/02/2010

Sixième - programme 2009 - Activité pédagogique - TUIC

Insertion dans la programmation

Ce diaporama permet d’aborder le deuxième thème du nouveau programme de géographie en 6ème : "Où sont les Hommes sur la terre ?" en s’appuyant sur l’exemple de l’Europe.

diapositive extraite du diaporama sur le peuplement européen

Problématiques

 Où trouve-t-on le foyer de peuplement en Europe ?
 Comment expliquer le peuplement européen ?

objectifs

 Savoir lire une carte.
 Connaître les notions suivantes : foyer de peuplement, mégalopole, densité de population, exode rural.
 Savoir dégager des causes pour expliquer un fait à partir de différents documents.
 Savoir rédiger un texte.


Déroulement de la séquence

1/ Où trouve-t-on le foyer de peuplement en Europe ?

Une carte des densités de population en Europe permet aux élèves de repérer la zone fortement peuplée d’Europe. L’exercice permet de faire quelques rappels sur la lecture d’une carte (utilisation de la légende) et d’aborder les notions de foyer de peuplement et de mégalopole.
La diapositive suivante est consacrée à la notion de densité de population afin de la rendre concrète à l’aide d’exemples simples.

2/ Pourquoi le foyer de peuplement européen se situe-t-il ici ?

La réponse se fait en étudiant une carte du relief et deux photographies montrant :
 Le port de Rotterdam.
 La ville de Francfort (vue du Rhin)

L’objectif est de montrer que la vallée fluviale est un lieu d’échanges, favorisant les activités économiques.

3/ Où trouve-t-on les zones faiblement peuplées en Europe ? Pourquoi ?

 La localisation des zones faiblement peuplées s’effectue à partir de la carte des densités de population.
 Les raisons du faible peuplement sont d’abord abordées en dégageant les facteurs naturels à l’aide de la photographie des îles Lofoten et d’un petit texte.
 La diapositive suivante expose les facteurs humains en localisant les régions agricoles de l’Ouest de l’Europe sur la carte des densités et à l’aide d’un texte de D. NOIN sur le peuplement lié au développement des activités économiques. La notion d’exode rural est ainsi abordée.

4/ Conclusion : Comment expliquer le peuplement européen ?

En classe, un bilan se fait en complétant un tableau récapitulatif sur les facteurs naturels et humains du peuplement de la mégalopole et des espaces faiblement peuplés.

Diaporama sur le peupement européen (OpenDocument Presentation de 4 Mo)

Evaluation possible

A la maison, les élèves doivent rédiger quelques lignes montrant qu’ils savent décrire et expliquer la répartition de la population européenne
Cet exercice permet d’évaluer un certain nombre de capacités telles que :

  • être capable de décrire et d’expliquer :
    • en formulant des phrases correctes.
    • en utilisant le vocabulaire adéquat.
    • en expliquant une notion essentielle.
    • en ne faisant pas de faute d’orthographe.

Mise en perspective

Séquence suivante

L’étape suivante consiste à changer d’échelle et à comprendre comment la population mondiale se répartit, notamment en localisant les grands foyers de population à la surface de la terre après avoir remarqué la stabilité dans le temps des grands foyers de la population mondiale à l’aide de planisphères d’époques antérieures.

Evaluation possible en classe

A partir d’un texte et d’une carte sur les foyers de population dans le monde, les élèves peuvent effectuer le même type d’exercices que celui réalisé ensemble : rechercher les causes du foyer de peuplement asiatique.