L'Europe, notre foyer de peuplement publié le 07/01/2010  - mis à jour le 09/02/2010

Sixième - programme 2009 - Activité pédagogique - TUIC

Pages : 12

Déroulement de la séquence

1/ Où trouve-t-on le foyer de peuplement en Europe ?

Une carte des densités de population en Europe permet aux élèves de repérer la zone fortement peuplée d’Europe. L’exercice permet de faire quelques rappels sur la lecture d’une carte (utilisation de la légende) et d’aborder les notions de foyer de peuplement et de mégalopole.
La diapositive suivante est consacrée à la notion de densité de population afin de la rendre concrète à l’aide d’exemples simples.

2/ Pourquoi le foyer de peuplement européen se situe-t-il ici ?

La réponse se fait en étudiant une carte du relief et deux photographies montrant :
 Le port de Rotterdam.
 La ville de Francfort (vue du Rhin)

L’objectif est de montrer que la vallée fluviale est un lieu d’échanges, favorisant les activités économiques.

3/ Où trouve-t-on les zones faiblement peuplées en Europe ? Pourquoi ?

 La localisation des zones faiblement peuplées s’effectue à partir de la carte des densités de population.
 Les raisons du faible peuplement sont d’abord abordées en dégageant les facteurs naturels à l’aide de la photographie des îles Lofoten et d’un petit texte.
 La diapositive suivante expose les facteurs humains en localisant les régions agricoles de l’Ouest de l’Europe sur la carte des densités et à l’aide d’un texte de D. NOIN sur le peuplement lié au développement des activités économiques. La notion d’exode rural est ainsi abordée.

4/ Conclusion : Comment expliquer le peuplement européen ?

En classe, un bilan se fait en complétant un tableau récapitulatif sur les facteurs naturels et humains du peuplement de la mégalopole et des espaces faiblement peuplés.

Diaporama sur le peupement européen (OpenDocument Presentation de 4 Mo)

Evaluation possible

A la maison, les élèves doivent rédiger quelques lignes montrant qu’ils savent décrire et expliquer la répartition de la population européenne
Cet exercice permet d’évaluer un certain nombre de capacités telles que :

  • être capable de décrire et d’expliquer :
    • en formulant des phrases correctes.
    • en utilisant le vocabulaire adéquat.
    • en expliquant une notion essentielle.
    • en ne faisant pas de faute d’orthographe.

Mise en perspective

Séquence suivante

L’étape suivante consiste à changer d’échelle et à comprendre comment la population mondiale se répartit, notamment en localisant les grands foyers de population à la surface de la terre après avoir remarqué la stabilité dans le temps des grands foyers de la population mondiale à l’aide de planisphères d’époques antérieures.

Evaluation possible en classe

A partir d’un texte et d’une carte sur les foyers de population dans le monde, les élèves peuvent effectuer le même type d’exercices que celui réalisé ensemble : rechercher les causes du foyer de peuplement asiatique.