Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Âge roman en Deux Sèvres     -    publié le 22/10/2009    mis à jour le 12/06/2012

Le portail numérique de l’âge roman en Poitou Charentes ouvre ses portes avec un premier parcours sur les édifices romans de Poitou-Charentes.

Après la série de dossiers consacrée aux œuvres romanes conservées dans les musées, le Conseil des musées de Poitou-Charentes met en ligne un premier parcours « Âge roman » en Deux-Sèvres qui pourra être consulté sur netbook, pda, mobile, gps (*)… :

"Nous avons choisi de privilégier autant que possible une sélection de sites méconnus mais pouvant être mis en perspective avec des édifices majeurs très largement décrits sur bon nombre de sites. Ces visites sont l’occasion de faire des rapprochements entre les objets des musées et les édifices.

Vous serez ainsi invités à découvrir :
- Saint-Genéroux, témoignage du tout début de l’âge roman ;
- Champdeniers de la fin du XIe siècle où se déploient toutes les innovations faites par les grands édifices poitevins ;
- les abbatiales d’Airvault et de Saint-Jouin–de-Marnes ;
- les trois églises de Melle sur le chemin de Saint-Jacques ;
- Saint-Chartier de Javarzay à Chef-Boutonne ;
- Argenton-Château sa chapelle castrale et son église paroissiale Saint-Gilles ;
- le donjon de Niort.

Pour vous faciliter la visite, chaque parcours vous propose des accès à des cartes et à des fichiers de points d’intérêts (POI) compatibles avec les plus grandes marques que vous pouvez télécharger et installer sur votre GPS(*)."

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex