Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Un inventaire des mémoires ouvrières en Poitou Charentes     -    publié le 15/10/2009

Visuel "inventaire des mémoires ouvrières en Poitou Charentes"

La Région Poitou-Charentes et l’Espace Mendès France lancent une série de manifestations autour de l’ Inventaire des mémoires ouvrières de Poitou-Charentes.

- L’amorce d’un inventaire de la mémoire ouvrière en Poitou-Charentes donne l’occasion de réfléchir au sens de cette démarche. C’est une préoccupation constante des historiens de la période contemporaine d’exploiter la ressource des témoignages écrits, oraux, imagés, de susciter des prises de parole.

"Le monde du travail s’exprime peu ; il conserve mal. Pourtant, sans l’appui de ces témoignages à exploiter ou à faire naître, il est clair que l’histoire de notre société restera mutilée. D’où un effort de collecte, porté par des institutions culturelles ou scientifiques mais aussi par des associations d’anciens travailleurs, qui vise à constituer un socle d’informations, rendant possible une appropriation réfléchie du passé. Les limites de l’exercice ne doivent pas être négligées. Toute trace de mémoire mérite critique, confrontation. Le récit d’une grève ou la description d’un atelier devraient idéalement être conduits à plusieurs voix. L’expérience montre que les porte-paroles syndicaux sont souvent sur-représentés dans la collecte et que des catégories entières - les ouvrières, les immigrés -, manquent à l’appel ou peu s’en faut. D’autre part, la mémoire n’est pas l’histoire ; elle en est un des matériaux. Cela dit, la richesse de ce gisement emporte l’adhésion. Que saurait-on des conditions précises de travail - par exemple les gestes, le dispositif des machines etc. - sans la parole ou l’image ? Qu’apprendrait-on des relations humaines qui se nouent entre la maîtrise et les ouvriers du rang, si nous n’en avions pas recueilli l’écho ? Comment combiner l’histoire du collectif ouvrier et les trajectoires individuelles autrement qu’en exploitant ces témoignages ? Hors du travail, le quotidien de la famille ouvrière peut aussi trouver sa place légitime dans une histoire globale, qui éclaire notre présent."

• Programmation 2009

- Conférence inaugurale

Mémoire ouvrière et histoire contemporaine

Jeudi 22 octobre à 20h30 à L’IUT de Châtellerault
ZAC du Sanital, rue Alfred-Nobel, 86100 Châtellerault - accès libre et gratuit
Conférence inaugurale de Denis Woronoff, professeur émérite, université de Paris I

- Fête de la science 2009

  • Visites d’entreprises
    Les 18 et 19 novembre à Châtellerault
    accès libre et gratuit, dans le cadre de la Fête de la science 2009 sur réservation au 05 49 50 33 08
    Fonderies du Poitou notamment, mais aussi ateliers de reconstruction d’avion des anciens de la Sochata , ou d’autres encore. Ces visites sont proposées à trois publics :
    - à des jeunes, collégiens ou primaires, le mercredi 18 novembre
    - en journée, le jeudi 19 novembre
    - après la débauche, le jeudi 19 novembre
  • Conférences
    à l’Iut, ZAC du Sanital, rue Alfred-Nobel, 86100 Châtellerault - accès libre et gratuit
    • mercredi 18 novembre à 20h30 : Les mutations ouvrières dans les années 70
    • jeudi 19 novembre à 20h30 : La révolution de la relativité et le travail ouvrier des métaux

Les visites et les conférences sont organisées en partenariat avec la Société de sciences et le Centre châtelleraudais d’histoire et d’archives

  • Journée d’études : Mémoires et expériences du travail
    Mardi 8 décembre de 9h à 18h à L’Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, Poitiers - accès libre et gratuit

Cette journée d’études est placée sous la responsabilité scientifique de François Vatin, professeur de sociologie à l’université de Paris ouest Nanterre-La Défense, avec les interventions de Agnès Jeanjean, maître de conférences d’ethnologie, université de Nice ; Eric Kocher-Marboeuf, maître de conférences d’histoire contemporaine, université de Poitiers ; Michel Llassera, docker à la retraite, diplômé du département d’ergologie, université de Provence ; Pascale Moisdon-Pouvreau, chargée de l’opération d’inventaire des mémoires ouvrières, service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes ; Gwenaële Rot, maître de conférences de sociologie, université de Paris ouest ; Yves Schwartz, professeur de philosophie à l’université de Provence ; François Vatin, professeur de sociologie à l’université de Paris ouest Nanterre-La Défense.

Programmation organisée en partenariat avec le Service de l’inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes dans le cadre de l’inventaire des mémoires ouvrières de Poitou-Charentes.

• Contacts

  • Région Poitou-Charentes / Direction Vivre ensemble - Service de l’inventaire du patrimoine culturel : Pascale Moisdon-Pouvreau, chargée de l’inventaire des mémoires ouvrières
    tel 05 49 36 30 05 / 21 56 - 15 rue de l’Ancienne Comédie - BP 575 - 86021 Poitiers cedex
  • Espace Mendès France :
    • Pierre Perot, chargé de mission « Mémoires ouvrières »
      tel 05 49 11 96 82
    • Anne Bonnefoy, responsable du pôle d’histoire des sciences et des techniques
      tel 05 49 50 33 03 - 1 place de la Cathédrale, BP 80964 - 86038 Poitiers cedex
  • Relations Presse : Thierry Pasquier - Responsable de l’edition et de la communication à l’EMF
    Tel 05 49 50 33 00
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex