Mazières en Gatine, un village des Deux-Sèvres de 1850 à 1914 publié le 25/02/2010  - mis à jour le 30/12/2013

Première - Activité Pédagogique - TICE

Notions et place dans la programmation

  • Cette étude de cas permet d’aborder, en Première L/ES, à l’échelle locale, les notions de la partie "La France du milieu du XIXè à 1914" :
    • territoire,
    • démographie,
    • évolution des réseaux,
    • contrastes entre villes et campagnes,
    • rôle de l’école,
    • culture républicaine.
  • Elle intervient en début d’année, juste après l’étude des transformations économiques, sociales et idéologiques de l’âge industriel.
    Ainsi on peut reprendre les notions vues dans ces chapitres et étudier l’évolution du village dans le contexte de l’industrialisation en France.
  • Cette étude de cas met donc en évidence les transformations des campagnes et peut ensuite être replacée dans le contexte national, notamment pour expliquer la transition démographique française.
  • Elle peut cependant aussi être placée avant l’étude de l’âge industriel.
  • Les contrastes spatiaux sont mis en avant.

Références

  • Le livre de Roger Thabault, Mon village, ses hommes, ses routes, son école, 1848-1914, L’ascension d’un peuple, édité en 1943 chez Delagrave, réédité en 1993 par les Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques est la principale référence pour cette étude de cas.
carte postale ancienne sur la place de Mazières en Gâtine

Roger Thabault était instituteur à Mazières au début du XXème siècle.

  • L’étude de cas réalisée par J.P. Chabrol de l’IUFM d’Aix-Marseille.
  • Le manuel utilisé par la classe (référencé dans la fiche de travail) est Hatier, Premières L/ES, édition 2003.
  • Deux cartes extraites du manuel Bréal, Histoire, Premières L/ES/S, édition 2007 ont été placées sur le réseau intranet du lycée pour être utilisées par la classe dans le cadre de ce travail

Mise en œuvre et compétences

  • La séquence est réalisée en salle informatique.
    Elle permet d’utiliser plusieurs sources d’information :
    • des sites internets, mais aussi
    • le manuel,
    • le livre de Roger Thabault,
    • le réseau intranet du lycée et/ou le site du lycée.
      La fiche de travail a été placée sur le site du lycée, tandis que d’autres documents ont été placés sur le réseau. Les élèves peuvent ainsi s’approprier les différents espaces de travail, comprendre les fonctions de chaque outil (mais aussi les différences entre ces espaces).
  • Elle a été réalisée en 3h.
  • La fiche de travail est téléchargée puis complétée par chaque élève.
    Selon le rythme de chacun, certaines étapes peuvent être simplifiées (par exemple, dans le tableau toutes les cases ne doivent pas impérativement être remplies) ou au contraire approfondies. Dans le temps donné, chaque exercice doit être abordé, et le schéma de synthèse complété.
  • Comme le travail nécessite d’une part, d’utiliser plusieurs sites (de "Google Earth" à "Wikipedia" en passant par un site présentant des cartes postales anciennes), mais aussi de rédiger le cours sous forme numérique, on peut ainsi travailler et évaluer les compétences informatiques (B2I).
Document joint

fiche de travail à compléter par les élèves

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Auteur

 Corinne Mézy

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